Jean-Baptiste Chauvin | Désert de Néguev

Au cours d’un récent voyage en Israel, suite à l’invitation du Ministère de tourisme israélien, j’ai eu le bonheur de découvrir pour la  première fois le désert. Il s’agit en l’occurence du Désert de Néguev.

N’ayant fait qu’une rapide traversée du désert, je ne livre ici que quelques images réalisées durant cet étape et mon voyage et quelques informations issues d’un rapide travail de recherche.

PRÉSENTATION DU DÉSERT DE NÉGUEV

Le désert de Néguev occupe avec ses 13 000 kmprès de la moitié de la surface du pays.

Il est situé sur la partie sud du pays et s’étend de la bande de Gaza à l’ouest, jusqu’à la vallée de l’Arabah à l’est, qui constitue la frontière entre Israël et la Jordanie.

Sur le plan historique, le Néguev a été le théâtre des activités de la civilisation des Nabatéens dont certains vestiges sont encore visibles aujourd’hui.

Désert de Néguev

FAUNE

Avec un climat sec et une quantité très faible de précipitations, nombreuses espèces trouvent tout de même leur habitat dans le désert.

Le nord-ouest du Néguev est un important site ornithologiques du pays. C’est aussi l’un des plus fameux secteurs du Paléarctique occidental en hiver. On y observe notamment de rares rapaces tel que l’Aigle impérial ou le Faucon sacre.

Jusqu’à la fin du 20ème siècle, le désert accueillait encore celle qu’on appelait la Panthère du désert de Néguev. La dernière observée remonte à 2011 et l’espère semble désormais totalement absente en Israël.

Face aux recul de certaines espèces animales, la réserve de Hai Bar a vu le jour en 1968.

Située au sud du désert, elle accueille de nombreuses espèces disparues (l’onagre, l’oryx d’Arabie, l’oryx gazelle ou l’autruche d’Afrique). La réserve fait aussi office de halte pour certains oiseaux migrateurs.

La réserve Hai Bar s’occupe également de nombreux animaux en cage dans le but de les relâcher pour ceux qui peuvent l’être. Elle compte entre autres des loups, des léopards, différents renards ainsi que des caracals et chacals.

Désert de Néguev

HISTOIRE

Sur le plan historique, le Néguev fut le théâtre des activités de la civilisation des Nabatéens qui y fondèrent la cité de Avdat, l’Oboda antique, sur l’itinéraire de leurs caravanes reliant notamment Pétra. De nombreux graffitis datant des débuts de l’ère islamique y ont été étudiés par l’archéologue Yehuda D. Nevo2.

Désert de Néguev

DEMOGRAPHIE

La ville principale est Beer-Sheva (200 000 habitants environ) au nord. La limite sud est le golfe d’Aqaba et la ville balnéaire israélienne d’Eilat. Parmi les autres villes, on trouve Dimona et Mitzpe Ramon et des cités bédouines dont Rahat et Tel Sheva (en).

Le Néguev constitue 60 % de la surface de l’État d’Israël mais n’abrite que 8 % de sa population, dont une forte communauté de Bédouins (25 % de la population régionale).

La population de Bédouins, qui sont pour la plupart des Arabes israéliens, est estimée a 160 000 personnes. La volonté des autorités israéliennes serait de les sédentariser, et à ce titre, ils ont été dirigés en grande partie vers des villages et villes construits par le gouvernement. Une autre moitié vivent de nomadisme, dans des villages qui ne sont pas reconnus et où les conditions sanitaires sont précaires en raison de l’absence d’infrastructures et des démolitions exercées par les autorités israéliennes lorsqu’il s’agit de constructions illégales.

La situation est parfois conflictuelle entre les autorités israéliennes et la population bédouine, et des incidents se déroulent de manière récurrente.

Désert de Néguev

DÉVELOPPEMENT

Aujourd’hui, le Néguev se situe au centre d’un programme israélien de développement du pays par de nombreux programmes de reforestation du désert, d’implantation de nouveaux immigrants et de développement économique.

En 2006, un nouveau ministère dirigé par l’ancien Premier ministre Shimon Peres a été créé exclusivement pour la mission de « refleurir le désert du Néguev » et pour faire prospérer la région nord de la Galilée.

Désert de Néguev


Vous souhaitez découvrir d’autres photos de voyage en Israël? Rendez-vous dans la rubrique actualités et découvrez y les derniers voyages en images.

UNE QUESTION?

Jean-Baptiste Chauvin | Photographe salon Professionnel

Vous êtes curieux et souhaitez découvrir d’avantage de mes photos? Venez jeter un oeil aux différentes pages de mon site internet :

| Photographe de mariage | Photographe entreprise ParisPortfolio personnel |