PHOTOGRAPHE MARIAGE PARIS

Jean-Baptiste Chauvin | Photographe Mariage Paris

LÀ OÙ TOUT COMMENCE POUR VOUS

Vous êtes à la recherche d’un photographe de mariage à Paris? Le travail du photographe constituera l’ensemble des photos et souvenirs qu’il vous restera de cette journée unique. Choisir votre photographe de mariage devra occuper une part importante dans vos préparatifs.

MA PHILOSOPHIE DE MARIAGE

Chaque mariage est une nouvelle chance de m’approcher au plus près des nombreuses émotions que vous et vos invités partagez en ce jour unique. Mon profond désir en tant que photographe de mariage, est de vous livrer des images loin des clichés traditionnels de la photo de mariage.

Mon approche est avant tout documentaire. Sans intervenir dans l’action, je cherche à mettre en avant des émotions tout en travaillant un esthétisme à votre photo afin de vous délivrer à l’issue de cette journée des images puissantes de ces moments forts

UN TRAVAIL RECONNU A L’INTERNATIONAL

22ÈME MONDIAL

 

photographe mariage paris

QUELQUES AWARDS INTERNATIONAUX

quelques awards internationaux qui m'ont permis d'être classé 22ème mondial en 2020

RECETTE D’UNE PHOTO DE MARIAGE

Voici les 3 éléments indispensables pour une photographie de mariage :

 

L’ÉMOTION

Que l’émotion se traduise par des larmes, des échanges de regard, des cris de joie… ce sont ces émotions et ces instants figés, qui donneront vie à vos images. Il m’est donc primordial de m’attacher à faire ressortir dans vos images les émotions que vous et vos invités partageront lors de votre mariage.

photographe mariage paris, être en permanence en alerte afin de saisir un maximum d'instants sur le vif qui mettront en avant les émotions que vous et vos invités vivez, je cherche à mettre en avant un maximum d'émotions dans votre reportage pour vos refaire vivre avec intensité les moments de votre journée unique

 

LA LUMIÈRE

Le mot »photo-graphe » signifie écrire avec la lumière. C’est donc par définition que la lumière constitue le premier outil de travail du photographe.

C’est elle qui va magnifier vos images. Mon expertise me permet d’en faire le meilleur usage pour vos images, que ce soit en lumière naturel ou artificiel (lumière d’intérieur, flashs etc…).

photographe mariage paris, la lumière est vraiment l'outil premier pour votre reportage

 

LA COMPOSITION

Ce dernier point majeur va permettre de créer des images graphiques. La recherche de superposition de plans, le travail du cadrage et l’équilibre de la photo sont des éléments qui apporteront de l’esthétisme et de la force à vos images.

photographe mariage paris

>>> PORTFOLIO MARIAGE <<<

CHOISISSEZ UN PRO DU MARIAGE

  • Un travail reconnu avec de multiples awards de concours internationaux
  • Formé chaque année auprès des meilleurs photographes de mariage internationaux.
  • Une expérience de dizaines de mariages chaque année depuis 2016.
  • Matériel professionnel dernière génération offrant le meilleur rendu.
  • Professionnel du mariage basé en IDF, je travaille en France et ailleurs.
  • Retouche individuelle et soignée de chacune de vos photos.
  • Construire un patrimoine familiale d’images fortes pour vous et les générations futurs.
  • Photographe exploitant de drone déclaré DGAC pour réaliser des clichés aériens originaux.
  • Compétences multiples (photographe d’architecture, photographe événementiel, studio…).
  • Impression d’albums de mariage haut de gamme.

 

Membre de labels internationaux :

approche documentaire mettant en avant des instants sur le vif, des moments volés, un sourire, une larme, une situation amusante, construire un reportage avec des images fortes

UNE QUESTION ?

 

créer des images graphiques donne de l'impacte à l'image, la simplicité des couleurs permet d'accentuer la force de l'image

© Studio Art Photography – Photographe mariage Paris

FAITES LE BON CHOIX

Vous l’imaginez, un professionnel (comme tout autre prestataire) n’a pas droit à l’erreur le jour de votre mariage. Il en va aussi de même pour vous lors du choix de vos prestataires.

Je propose de vous souligner 2 éléments qui me semblent importants dans votre processus de sélection :

-rencontrez impérativement votre photographe afin de vous assurez que le contact est bon, que la confiance est là et que le feeling est au rendez-vous.

-ne vous arrêtez pas à un portfolio. Demandez à consulter un reportage de mariage complet ou un ensemble de photos d’un même mariage. Cela vous donnera une idée plus globale de la qualité de travail du photographe et ne vous limitera pas à la « partie immergée de l’iceberg ».

 

TARIFS PHOTO MARIAGE

 

En effet, il n’est pas difficile pour un photographe qui travaille depuis des années de constituer un portfolio très attrayant. Néanmoins, cela ne garantie pas la qualité moyenne de son travail. En gros, vous pourriez avoir 5 ou 10 très belles photos sur un mariage et tout le reste pourrait être très décevant.

Lors de notre rencontre, je propose de partager avec vous des reportages de mariage complets qui vous montreront toutes les étapes de la journée. D’ici là je vous propose de consulter les slideshows en bas de page. Je participe à différents types de mariages (traditionnels, laïc, juif, indiens…). Ces slideshows ne sont à eux seuls pas représentatif de mon travail mais vous donne un aperçu d’un reportage sur une journée complète.

VOS PLUS BELLES PHOTOS DE COUPLE

Votre mariage est aussi l’occasion d’obtenir celles qui seront sans doute, vos plus belles photos de couple.

La lumière jouant un rôle très important en photographie, l’idéal est donc de privilégier le meilleur moment de la journée pour vos photos de couple. Le créneau parfait se situe (en été) aux alentours de l’heure du vin d’honneur.

Pas besoin de savoir poser! Tout au long de cette mini séance, vous êtes guidés sur de nombreux points (position du corps, de la tête, des mains, du regard…) et vos photos conservent un rendu naturel et spontané.

photo de couple aux serres d'auteuil, photographe mariage Paris, photographe Mariage Versailles, photographe mariage IDF

VOTRE SOIRÉE DE MARIAGE

Parfois, des futurs mariés me demandent ce que je pense de l’importance du reportage photo de la soirée… Ils se posent la question de l’intérêt d’avoir ces photos dans leur reportage.

Ma réponse est sans appel : Qu’est qu’un mariage sans fête?

photographe mariage paris

Ces photos sont absolument indispensables à mes yeux. Votre reportage doit raconter cette partie de la journée qui vient clôturer votre mariage avec énergie et folie!

Par ailleurs, d’un point de vue technique, seul un professionnel expérimenté sera à même de couvrir cette partie de la journée en raison du manque de lumière et de la maîtrise nécessaire de lumière artificiel.

photographe soirée mariage paris, parmi les meilleurs photographes WPJA, photographie documentaire

C’EST SÛR, VOUS ALLEZ ADORER !

Découvrez les retours de récents mariés. Pour plus d’avis consultez les commentaires google.

« Nous avons fait appel à Jean-Baptiste pour notre mariage et quelle chance nous avons eu de le trouver ! Un photographe très professionnel, à l’écoute et très talentueux. Jean-Baptiste travaille en toute discrétion et sait capter chacun instant clés, chaque sourire et émotion de la journée ! Un travail de grande qualité et une sympathie indéniable, appréciée par l’ensemble les invités. Au delà d’un grand professionnel, tu as été une très belle rencontre ! Merci pour tout ! »

Chris & Séb.

« Nous sommes comblés par la prestation de Jean-Baptiste. Il a su, dès le début, établir une connexion personnelle avec nous afin de bien comprendre ce que l’on recherchait. Il est sympathique, accessible et flexible. Pendant le mariage il a parfaitement su combiner professionnalisme et sensibilité. Enfin le résultat final est magnifique, les photos sont sublimes et Jean-Baptiste a pu les livrer en un temps record ! Nous recommandons à 100% ! »

Yann & Linda M.

« Jean Baptiste est un photographe exceptionnel et passionné par son métier. Dès notre rencontre, il a su cerner notre demande et a prit le temps de nous connaître. Nous l’avons choisi pour réaliser le reportage de notre mariage et il nous laisse des souvenirs extraordinaires ; dans chaque photo nous pouvons ressentir l’émotion et l’amour de cet instant unique. Les photos sont incroyables et nous ne nous lassons pas de les regarder. Merci infiniment pour ces magnifiques souvenirs. Nous ferons appel à lui sans hésiter pour nos prochains événements. Merci merci merci !! »

Jennifer S.

« La prestation de Jean-Baptiste a été au-delà de nos attentes. Ses photos constituent un vrai reportage de notre mariage, il a su saisir toutes les émotions du mariage pour nous permettre de revivre cette incroyable journée. Il s’est également fondu parmi nos invités, retenant de nombreux prénoms, et tout le monde a grandement apprécié sa présence. C’était un plaisir de l’avoir avec nous tout au long de la journée de mariage, en plus d’être très sympathique et de faire preuve d’une grande bienveillance, toutes ses recommandations nous ont été d’une aide précieuse. Merci encore Jean-Baptiste »

Diane C.

« Jean-Baptiste a immortalisé notre mariage de la plus belle manière possible : ses photos capturent à la perfection chaque instant, avec sa touche artistique qui fait la différence. C’est par ailleurs un véritable bonheur d’interagir avec lui : agréable, humble et réactif, que demander de plus ! Nous recommandons sur toute la ligne »

Guillaume D.

soirée au domaine de quincampoix

« Il porte bien son nom « Studio Art ». Ses photos sont artistiques tout en restant naturelles. Notre mariage a été capté avec finesse, discrétion et professionnalisme. Jean-Baptiste est une personne très sympathique qui vous met à l’aise. Nos invités sont également ravis et impressionnés par la qualité des clichés et la joie qui s’en dégage. »

Glykeria & Mahay

BLOQUEZ LA DATE

Les mariages et l’événementiel d’entreprises bloquent très à l’avance les calendriers des photographes à Paris. Pour assurer ma disponibilité, contactez moi dès maintenant. Je vous proposerai d’abord un échange par Zoom suivi d’une rencontre pour faire connaissance et pour vous présenter plus en détail mon travail de photographe.

photographe mariage région parisienne

PORTFOLIO MARIAGE

LE VEHICULE INDISPENSABLE AU VOYAGE DU TEMPS

Nous vivons à l’air du numérique et sommes inondés de photos numériques. Vos photos de mariage doivent sortir du lot ! Les technologies évoluent, les CD disparaissent, les ports USB changent, le format JPEG tend à disparaître… L’informatique est faillible et il est difficile de garantir une bonne conservation sur un support numérique.

Les albums de mariage sont soigneusement réalisés et assemblés dans des ateliers de photographie professionnelle qui collaborent avec des photographes du monde entier. Tirés sur un papier photographique argentique, ils sont conçus avec des matériaux de qualité, offrant un bel écrin ainsi qu’une durée de vie remarquable à vos photos.

aperçu albums photo de mariage

Ils représentent un investissement pour votre patrimoine familial d’images que vous conserverez toute votre vie. En temps que photographe de mariage, je recommande vivement ces albums pour votre reportage photo. Plusieurs vous seront présentés lors de notre rencontre.

Pour un aperçu, jetez un oeil à l’album de mariage collection « Nature »

album photographe mariage paris

CONTACTEZ MOI

 

Vous êtes curieux et souhaitez découvrir d’avantage de mes photos? Venez jeter un oeil aux différentes pages de mon site internet :

| Photographe de mariage | Photographe Evénementiel Paris | Photographe de Baptême | Photographe de Maternité |

| Portfolio personnel |

Jean-Baptiste Chauvin | Photographe professionnel de mariage à Paris

 

Note :

En cette période particulière liée au Covid 19, plusieurs mariés demandent quelles sont les conditions d’annulation dans de telles circonstances. Voici donc un extrait d’un contrat à ce sujet :

 

Article 4 – Annulation

4.1- Annulation par les Mariés

L’acompte versé à la signature du contrat est le témoin d’un engagement ferme et définitif. Aucune annulation ne pourra intervenir, sauf cas de force majeure tel que défini à l’article 4.3 ci-après. La commande ne peut pas être annulée, l’acompte de 30% ne peut être remboursé. L’annulation du contrat par le client moins de 180 jours avant la date de la prestation entraîne le paiement de 50% de la totalité de la somme TTC. L’annulation à moins de 90 jours entraîne le paiement de 80% de la totalité de la somme TTC.

Tout changement de date fait office d’annulation.

4.2- Annulation par le Prestataire

Aucune annulation ne pourra intervenir du fait du Prestataire, excepté les cas de force majeure dûment justifiés. Le Prestataire a alors l’obligation de réaliser la prestation photographique. En cas de force majeure, le Prestataire s’engage à prendre contact avec d’autres photographes pour réaliser la prestation. Cependant, il peut être difficile de trouver, à qualité égale et dans un délai parfois court, un Prestataire professionnel de remplacement au même tarif et au même niveau de qualité.

En cas d’impossibilité de trouver une alternative, et sous réserve de démontrer le cas de force majeure qui l’empêche d’exécution sa prestation, aucune indemnisation ne pourra être réclamée au Prestataire. Ce dernier proposera aux bénéficiaires une nouvelle séance de photographies de couple dans les meilleurs délais, sous réserve d’acceptation des mariés, ou, à défaut, procédera au remboursement total des montants versés par les Mariés.

4.3- Force majeure

Ne sont considérés comme « cas de force majeure » que les événements extérieurs, indépendants de la volonté du Prestataire et des Mariés, imprévisibles et insurmontables rendant impossible l’exécution des obligations. La partie qui invoque un cas de force majeure devra en rapporter la preuve. Si l’annulation est due à un cas de force majeure dûment démontré par les Mariés et intervient à moins de 90 jours de la date de la prestation, les mariés s’engagent à retrouver une date avec le Prestataire. Si le Prestataire est disponible pour la nouvelle date fixée, il fournira un nouveau contrat. Le Prestataire ne pourra pas être tenu pour responsable s’il se trouve dans l’impossibilité d’assurer la prestation à la date finalement fixée. Dans le cas où les Mariés ne trouvent pas de date de report en accord avec le Prestataire, l’acompte de 30% n’est pas restitué.

Article 5 – Conditions de prise de vue

-Autorisation du responsable du service religieux et/ou civil:

Les Mariés s’engagent à vérifier (et si besoin à obtenir) l’accord du responsable du service religieux et/ou civil sur le principe des prises de vue. La responsabilité du Photographe ne pourra être engagée en cas de refus du responsable avant ou au jour de la cérémonie, si ces circonstances empêchent totalement ou partiellement la réalisation de la prestation.

-Les autres prestataires / les invités

Les Mariés garantissent qu’ils n’ont pas fait appel à un autre prestataire pour la réalisation de la couverture photographique ou vidéo de l’événement. A défaut, ils en informent immédiatement le Photographe afin de permettre un contact entre les deux prestataires en vue de déterminer les modalités de leurs interventions respectives.

La responsabilité du Photographe ne pourra pas être recherchée en cas de gêne occa- sionnée par le second prestataire, voire les invités ou parents des Mariés. Les Mariés s’en- gagent à obtenir de leurs invités qu’ils laissent en permanence la priorité au Photographe pour les prises de vue, sans gêner ni entraver ce dernier.

-Suivi des consignes / Unité des prestations / Matériel

Les clients s’engagent à respecter les instructions du Photographe.
La prestation du Photographe se déroule d’un seul tenant. Son temps de présence ne peut être fractionné sauf accord préalable entre parties.

Le ou les photographes s’engagent à se munir de matériel en suffisance pour assurer l’ensemble de ses prestations et à veiller à utiliser un matériel en bon état d’entretien et de fonctionne- ment. Il apportera le soin nécessaire à la sauvegarde des cartes mémoire à leur post- trai- tement ultérieur dans les règles de l’art. Il ne sera toutefois pas responsable d’une panne inopinée d’une partie de son matériel, ce cas devant alors être considéré comme un cas de force majeure empêchant la livraison d’une partie des photographies.

-Intempéries

En cas de conditions climatiques empêchant le déroulement normal des prises de vue, et essentiellement des photos de couple, une solution alternative sera définie dans la mesure du possible à l’avance et mise en place afin de satisfaire aux obligations du contrat.

Les Mariés reconnaissent qu’une météo défavorable peut affecter partiellement ou totale- ment le résultat des prises de vue et la qualité de celles-ci, sans que la responsabilité du Photographe ne puisse être engagée.

-Photographies et attitude des invités

Il est convenu que le photographe est la seule personne en charge du reportage photo du mariage. Les invités peuvent enregistrer photos et vidéos tant que ces enregistrements ne viennent pas mettre en difficulté le travail du photographe. Le Photographe ne sera pas tenu responsable si des photographies ne sont pas réalisées ou sont gâchées par la présence d’invités ou prestataires qui entravent le bon déroulement de ses prestations.

Les Mariés s’engagent à aider le Photographe dans cette hypothèse, et à permettre la mise en contact du Photographe avec la personne concernée.

Le Photographe s’efforcera d’obtenir des clichés des meilleurs instants mais ne sera pas tenu pour responsable si certaines personnes n’ont pas été photographiées. Les Mariés veilleront à présenter aux Photographes, avant la cérémonie, les personnes importantes (témoins, parents, amis proches etc.) dont il est impératif à leurs yeux qu’ils figurent sur les photographies. En cas de divergence entre les consignes des mariés et celles de leurs proches (parents, témoins), les premières seront privilégiées et lieront seules le Photographe.

Article 6 – Style artistique

Les Mariés reconnaissent qu’ils sont familiers avec le book et le style de Jean-Baptiste Chauvin, et sollicitent ses services en connaissance de cause et en raison du style artistique de celui-ci. Ils reconnaissent également que le travail de Jean-Baptiste Chauvin est en constante évolution, et que les photographies peuvent dès lors ne pas être identiques à celles déjà visionnées dans les books ou supports de communication de Jean-Baptiste Chauvin.

Jean-Baptiste Chauvin s’engage à mettre dans la réalisation des photographies, quelles que soient les conditions de travail, tout son potentiel et son jugement artistique pour créer des images en relation avec sa vision personnelle de l’événement, dans le style et la lignée de ce qui a été montré aux Mariés pour déterminer leur choix.

Les Mariés s’engagent à participer activement à la séance, en respectant les consignes de Jean-Baptiste Chauvin. Ils feront part de leurs souhaits et de leurs idées afin d’enrichir les séries photographiques, et sont conscients que leur implication est un élément déterminant du succès de la séance de couple. Lors des séances de groupe, ils s’engagent à diriger leurs invités afin de permettre une organisation aussi efficace et rapide que possible.

Article 7 – Fichiers numériques

-Livraison, Hébergement, stockage et conservation

Les photos sont livrées sans limite de définition via une galerie en ligne. À compter de leur livraison aux Mariés, les photographies seront conservées et archivées sous leur entière responsabilité. Les Mariés sont conscients des risques de conservation des numériques sur un seul support physique, et sont invités à effectuer des sauvegardes en quantité suffisante et sur des supports variés.

Jean-Baptiste Chauvin s’engage à conserver les fichiers numériques pendant une durée de 12 mois à compter de la date du mariage. Passé ce délais, si les Mariés souhaitent récupérer une photographie ou la sauvegarde de leurs fichiers, des frais de désarchivage (90€) seront facturés. Les mariés peuvent accéder à leur galerie en ligne pendant une durée de 12 mois à compter de la date de livraison. Cette espace leur permet entre autre le partage de la galerie avec leur invités ainsi que la commande de produits d’impression

La possession d’une photographie au format numérique ne confère pas aux Mariés les droits de propriété intellectuelle sur les photographies qu’ils contiennent et leur délivrance ne fait donc pas obstacle à l’application de l’article 3.1 ci-avant relativement aux droits d’auteur du ou des photographes.