Château de la Mothe Chandeniers – Jean-Baptiste Chauvin Photographe

Château de la Mothe-Chandeniers, château en ruine, superbe château, Jean-Baptiste Chauvin photographe

Ce château et son domaine étants privés, j’ai récemment eu la chance de pouvoir le photographier et l’approcher. Cet impressionnant château dégage quelque chose de très particulier. Peut-être est-ce son architecture romantique qui nous plonge dans une atmosphère de conte fantastique?

Château de la Mothe-Chandeniers, château en ruine, superbe château, Jean-Baptiste Chauvin photographe

L’HISTOIRE DU CHÂTEAU

De nombreuse pages web évoquent avec précision l’histoire ce château. J’ai vous présente dans les lignes ci-dessous un court résumé de son histoire.

La conduction du château est achevée au XIIIème siècle par la famille Baucay dont il porte le nom : la Motte de Bauçay. Depuis cette époque, le château évoluera beaucoup et sera transformé à plusieurs reprises.

François Hennecart, riche entrepreneur parisien, achète et restaure le château ainsi que ses alentours en 1809 : des canaux sont creusés, des allées tracées, un vignoble planté. Plus tard, Edgard Lejeune (écuyer de Napoléon III) entreprend aux alentours de 1870 une reconstruction massive dans le goût romantique amorcé par Louis II de Bavière. Cette reconstruction métamorphose le château puisque l’architecte anglais chargé des travaux s’inspire des châteaux de la Loire. Le château est désormais entouré d’eau.

Le dimanche 13 mars 1932, après l’installation du chauffage central, un violent incendie se déclare. Venus de toute la région, les pompiers ne peuvent éviter le désastre. Seule la chapelle, les dépendances et le pigeonnier sont épargnés. Les pertes sont considérables et se chiffrent à plusieurs millions, d’après les journaux qui relatent le fait divers. Dans son édition du 14 mars, Le Figaro se désole des richesses détruites : « une bibliothèque contenant des livres très rares, des tapisseries des Gobelins, des meubles anciens et des tableaux de grande valeur. »

Au début des années quatre-vingt, le Crédit Lyonnais rachète les bois avant de les vendre en différents lots à plusieurs propriétaires. Ce domaine est laissé à l’abandon pendant de nombreuses années, et la nature reprend ses droits sur chaque partie.

 

Château de la Mothe-Chandeniers, château en ruine, superbe château, Jean-Baptiste Chauvin photographe

CHATEAU DE LA MOTHE CHANDENIERS – QUEL AVENIR?

Il n’existe pas encore de projet concret de sauvegarde pour le château de la Mothe Chandeniers. Mais les choses semblent bouger favorablement pour cette vieille bâtisse. Une association a été crée en 2016 pour secourir le château. Les projets existants à ce jour ne visent pas à remettre à neuf ce château mais à le rénover de manière à simplement stopper sa dégradation et conserver ainsi son style actuel.

L’association créée en 2016 « Les amis du château de la Mothe Chandeniers » s’efforce de sauver le château de l’anéantissement. L’asso compte plus de 10000 fans sur Facebook et une cinquantaine de membres.

Aussi, depuis plusieurs mois la rumeur d’un rachat du site par le groupe Pierre et Vacances circulent sur internet. À ce jour, il n’y a rien de concret mais des pourparler semblent actuellement en cours, comme le précise Bruno Griffon, président de l’association : « Pierre & Vacances veut racheter le domaine pour consolider la ruine et l’ouvrir au public (…) Le projet prévoit aussi l’aménagement de jardins derrière les canaux et la création d’un parc animalier dans lequel les visiteurs pourraient approcher les animaux en semi-liberté. » Affaire à suivre !

VOUS EN VOULEZ PLUS?

Voici le château avant l’incendie de 1932:

Château de la Mothe Chandeniers, château en ruine, superbe château, Jean-Baptiste Chauvin photographe

Château de la Mothe-Chandeniers, château en ruine, superbe château, Jean-Baptiste Chauvin photographe

Découvrez également la vidéo spectaculaire de Drone Contrast.

organisation mariage, préparer son mariage, conseils mariage, www.studioart-photographe.fr