Château de la Mothe Chandeniers – Jean-Baptiste Chauvin Photographe
Ce château et son domaine étants privés, j’ai récemment eu la chance de pouvoir le photographier et l’approcher. Cet impressionnant château dégage quelque chose de très particulier. Peut-être est-ce son architecture romantique qui nous plonge dans une atmosphère de conte fantastique?
L’HISTOIRE DU CHÂTEAU
De nombreuse pages web évoquent avec précision l’histoire ce château. Je vous présente dans les lignes ci-dessous un court résumé de son histoire.
La conduction du château est achevée au XIIIème siècle par la famille Baucay dont il porte le nom : la Motte de Bauçay. Depuis cette époque, le château évoluera beaucoup et sera transformé à plusieurs reprises.
François Hennecart, riche entrepreneur parisien, achète et restaure le château ainsi que ses alentours en 1809 : des canaux sont creusés, des allées tracées, un vignoble planté. Plus tard, Edgard Lejeune (écuyer de Napoléon III) entreprend aux alentours de 1870 une reconstruction massive dans le goût romantique amorcé par Louis II de Bavière. Cette reconstruction métamorphose le château puisque l’architecte anglais chargé des travaux s’inspire des châteaux de la Loire. Le château est désormais entouré d’eau.
Le dimanche 13 mars 1932, après l’installation du chauffage central, un violent incendie se déclare. Venus de toute la région, les pompiers ne peuvent éviter le désastre. Seule la chapelle, les dépendances et le pigeonnier sont épargnés. Les pertes sont considérables et se chiffrent à plusieurs millions, d’après les journaux qui relatent le fait divers. Dans son édition du 14 mars, Le Figaro se désole des richesses détruites : « une bibliothèque contenant des livres très rares, des tapisseries des Gobelins, des meubles anciens et des tableaux de grande valeur. »
Au début des années quatre-vingt, le Crédit Lyonnais rachète les bois avant de les vendre en différents lots à plusieurs propriétaires. Ce domaine est laissé à l’abandon pendant de nombreuses années, et la nature reprend ses droits sur chaque partie.
CHATEAU DE LA MOTHE CHANDENIERS – QUEL AVENIR?
/// MISE À JOUR 2021 ///
Pendant des années, le château était victime des intempéries et se délabrait avec le temps. Plus récemment, sa structure devenait préoccupante et des pierres tombaient presque tous les jours.
Une association créée en 2016 ; « Les amis du château de la Mothe Chandeniers » s’est efforcé de sauver le château de l’anéantissement. Plus récemment c’est le site adopte un château qui à réussit à réunir plusieurs milliers de personnes qui se sont portées co-propriétaire du château.
Des travaux de sécurisation importants à été mis en place plus récemment. Au total, un budget de près d’1 millions d’euros à été investi dans le château afin de le sécuriser et permettre la visite au publique.
La visite du château sera bientôt possible. Pour l’instant est elle limitée au jardin. Rendez vous régulièrement sur le site internet du château afin d’être au courant des dernières nouvelles!
VOUS EN VOULEZ PLUS?
Voici le château avant l’incendie de 1932:
VISITEZ LE CHÂTEAU
Les visites sont ouvertes depuis le 1er avril 2021, réserver votre place et découvrez le parc et son château, un lieu hors du temps, unique au monde.
Découvrez également la vidéo spectaculaire de Drone Contrast. avant restauration :
Puis le château en cours de restauration pour opérations de sécurisation :