Jean-Baptiste Chauvin | Organiser un Mariage Éco-Responsable
ORGANISER UN MARIAGE ÉCO-RESPONSABLE
Depuis près de 10 ans je suis photographe professionnel à Paris. Une grande partie de mes prestations se tournent aujourd’hui vers la photo de mariage.
Ces dernières années, j’ai eu la chance d’assister à des mariages de nature très variée : des mariages familiaux de 20/30 personnes, des mariages indiens, des mariages champêtres/rustiques, des mariages au style médiéval ou des mariages de religions très variées.
J’aimerais partager ici avec vous quelques observations et idées qui permettront de rendre votre mariage plus écologique et plus responsable. Même s’il ne s’agit pas de révolutionner l’approche du mariage, je considère que tous les gestes comptes. Ce sont les petits ruisseaux qui forment les océans.
Après la lecture de cette page si vous êtes curieux de creuser cette piste, je vous conseille de vous plonger dans la lecture du livre de Marina Marcout “Organiser son mariage vert”. Vous trouverez de bonnes suggestions et plusieurs questions importantes à vous poser.
LA LÉGENDE DU COLIBRI
» Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. » «
COMMENT CHOISIR SON LIEU DE MARIAGE
Une des premières questions à se poser lorsqu’on souhaite organiser un mariage éco-responsable est celle du lieu de réception.
Un mariage rassemble souvent jusqu’à 200 personnes. Visualisez que chaque de vos invités devra se déplacer pour partager ce précieux moment avec vous. Cela nécessite de nombreux trajets et beaucoup d’émissions de CO2 pour une seule journée.
Essayez d’éviter des mariages à l’étranger. L’empreinte carbone est énorme et l’aspect financier pourrait contrarier la participation de certaines personnes.
Comment trouvez-vous l’idée d’un cortège à vélo ou à pied, du lieu de la cérémonie au lieu de la fête? Originale et inoubliable.
Cherchez un lieu avec une sensibilité éco-responsable. Connaissez-vous le label Green Key? Il permet de trouver des salles avec une sensibilité « verte ».
CHOISIR UN TRAITEUR DURABLE
Il existe aujourd’hui de nombreux traiteurs qui mettent en avant une démarche « écologique ». Le terme peut parfois sembler galvaudé ou seulement marketing. Assurez-vous de la sincérité des personnes que vous avez face à vous lors de vos rencontres. En effet, lorsqu’on souhaite organiser un mariage éco-responsable, on peut trouver beaucoup de propositions qui suivent des tendances de marché, sans réelles convictions derrière.
Il y a aussi l’option de restaurants bio qui proposent souvent un service traiteur : Positive Healthy Foods ou encore La Guinguette d’Angèle.
Essayez de travailler sur le menu avec des produits locaux, de saison et si possible bio.
Évitez au maximum les vaisselles jetables. Essayez de trouver une alternative au food-trucks et autres “live cooking” (nourriture italienne, spécialité asiatique, bar à glace, à popcorn et etc) qui sont à la mode mais produisent et multiplient une quantité énorme de déchets (des barquettes, des emballages, des pailles jetables) pour une seule journée.
Si vous choisissez une option buffet, prenez en compte que ça peut entraîner un certain gaspillage alimentaire, vous allez avoir les restes. Pensez à apporter des bocaux, des tupperwares et diviser les restes entre les invités, distribuer aux personnes sans-abris ou proposez à vos voisins.
Une petite pensée et préférence de l’eau courante à l’eau en bouteille. Au delà de la différence écologique importante et de l’aspect économique, une belle carafe en céramique n’a t’elle pas plus de charme et d’originalité sur une table que la bouteille d’eau du commerce? Et si vous avez peur de vous retrouver avec une quantité de carafe importante sur les bras après votre mariage, faite en cadeau à vos invités. Cela remplacera avec brio les paquets de dragées sur emballés et sur décorés.
LES TENUES DES MARIÉS
Trouver une robe et un costume en version écologique est un casse-tête et un sacré programme. La filière de la mode est aujourd’hui une catastrophe écologique. Plus de 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde tous les ans, dont la plupart ne seront portés que quelques fois pour les costumes ou 1 seule fois comme les robes de mariage.
Quelques idées:
- Avez vous pensé à la location?
- Acheter en seconde main. N’hésitez pas à la revendre ou à l’offrir pour une nouvelle belle vie. Quel bonheur de voir la même tenue transformée en pièce unique avec chaque porteur.
- Empruntez les tenues dans votre entourage et ajoutez des accessoires personnalisés à votre choix.
- Trouvez une créatrice de robe qui travaille de façon éco-responsable. Privilégiez des tissus durables, labellisés (bio, équitable) et choisissez des fibres naturelles (lin, coton, laine, chanvre….) et encore mieux, soyez créatifs et réutilisez des chutes pour créer des accessoires (des ceintures, des bracelets, des Head Band) et des décorations. Pensez à jeter un coup d’œil à confectionner.
Voici une petite liste de créatrices de robes éco-responsables :
LES DÉCORATIONS
Les fleurs
Est-ce possible d’avoir un mariage sans fleurs? Est-ce que organiser un mariage éco-responsable rime avec pas de fleurs? Personnellement, je n’imagine pas cette option. Les fleurs et les plantes peuvent créer une atmosphère chaleureuse et très cosy.
Bien sûr, n’oublions pas que de nombreuses fleurs arrivent souvent de très loin et qu’elles sont transportées par avion et sont cultivées dans de mauvaises conditions avec une grande quantité de pesticides. Plus de 85% de nos fleurs sont d’origine étrangères.
Quelles alternatives avons-nous?
Le même principe qu’avec la nourriture, le menu : privilégiez des fleurs locales et de saison. Nous choisissons les fleurs pendant leur période de floraison naturelle, les plantes sont au top de leur beauté.
Par exemple, des pivoines en avril jusqu’au mois de juillet, des jacinthes en avril et mai, des hortensias entre juin et septembre, des tournesols en août et septembre, des mimosas entre décembre et mars.
Les fleurs de notre pays poussent hors serres chauffées, au grand air.
Décorez avec des plantes en pots. Les petites plantes peuvent être utilisées comme centre de table et après replantées dans une forêt/ un parc ou offertes aux invités, aux associations, aux personnes âgées dans une Maison de Retraite.
Les bouquets avec des fleurs sèches sont aussi une bonne idée. Par exemple, des hortensias et des gypsophiles composent un joli bouquet.
Les centres de table
Pour les centres de table de notre mariage, nous avions demandé au garde champêtre une permission pour tronçonner quelques disques de bois de boulot déjà tombés. Nous les avons ensuite couvert de mousse (récupérée dans la forêt), un vase de fleurs de saison et un petit pot de yaourt en verre en guise de photophores, entourés de dentelle et toile de jute. Joli, simple, écologique, et des souvenirs à deux d’une préparation minutieusement réfléchie.
Pour organiser un mariage éco-responsable, les décorations naturelles sont souvent les plus belles. Les feuilles, les branches d’eucalyptus, les pommes de pin. Une belle collaboration avec des artisans locaux, des fermiers peuvent vous apporter des solutions originales et gratuites. Des bottes de paille pour organiser un zone détente, construire un bar ou des tables avec des tonneaux etc.
Les animations
N’oublions pas que les lanternes chinoises, les ballons à l’hélium ou les feux d’artifices ne sont pas sans impacte pour l’environnement. Vous pouvez les remplacer par exemple par une animation pyrotechnique? Un spectacle sublime auquel j’ai récemment assisté au Château de Méridon.
Pour le brunch du lendemain, un concours de grandes bulles de savons, ou bien pour les plus valeureux un lancer de pétales ou de « poudre holi » comment dans les cérémonies indiennes?
CHOISIR DES ALLIANCES ETHIQUES
Je crois qu’il est sincèrement difficile de trouver des informations certaines sur les métaux et pierres utilisés pour les alliances, les bijoux etc…
Les métaux et les pierres précieuses sont au centre de nombreux enjeux : éthiques, écologiques, consommation (fast fashion).
Voici quelques pistes à creuser et à penser avant se lancer:
- des alliances vintages (d’occasion)
- transformer d’ancien bijoux de famille en bagues
- chercher des marques qui travaillent avec des matières premières recyclées
- privilégiez des alliances labellisées Fairmined ou Fairtrade
ENVIE DE VOUS LANCER?
Organiser un mariage éco-responsable est un grand sujet de débat pour trouver des solutions durables, sortir de notre zone de confort et prendre un autre chemin.
Il reste encore plein de petits sujets à penser. Comment pouvons-nous remplacer toute la papeterie dans un mariage (les faites-part, cartons-réponses, les menus individuels, des marque-places)?
Comment organiser un voyage de noces de rêve sans traverser la moitié de la planète pour cela? Peut être un thème pour le prochain article? N’hésitez pas à partagez avec moi vos expériences et vos idées.
PHOTOS DE MARIAGE
Vous êtes à la recherche d’un photographe pour votre mariage? Le mariage est le coeur de mon activité depuis plusieurs années. Mes photos de mariage reçoivent régulièrement des distinctions avec notamment l’an passé, un classement dans le top 25 mondial des photographes de mariages.
Les dates étant souvent réservées très à l’avance, contactez moi sans tardez si vous souhaitez connaitre ma disponibilité.
***********
Cette page vous à plu, vous souhaitez en voir plus? Découvrez mon portfolio de photos de mariage :
Jean-Baptiste Chauvin | Organiser un Mariage Éco-Responsable
| Photographe de mariage | Photographe entreprise Paris | Portfolio personnel |