Photo d’architecture

photographe architecture, photographe immobilier, www.studioart-photographe.fr

Jean-Baptiste Chauvin | Photo Architecture Paris

LA PHOTO D’ARCHITECTURE – OBSERVER ET SUBLIMER

La photo d’architecture est un savoir faire en photographie de plus en plus sollicité pour mettre en avant un bien immobilier. La photo cherche à mettre en avant les atouts du bien immobilier en question aux travers de photos de son intérieur ou de son extérieur. La restitution des photos peut être fidèle ou magnifiée selon le désir, la volonté et la sensibilité artistique du photographe.

photo d'architecture

 

UNE TECHNIQUE A PART ENTIERE

La photo d’architecture implique une parfaite analyse et maîtrise des perspectives grâce à un ensemble de techniques permettant de conserver des lignes parfaites. Pour ce faire, l’utilisation d’un matériel professionnel haut de gamme est indispensable. C’est pourquoi des optiques spécifiques, dites à décentrement, ont été conçues afin de permettre une parfaite maîtrise de ces perspectives.

Les optiques professionnelles évitent les distorsions d’image trop importante et offrent une netteté d’image optimale.

LA PLAGE DYNAMIQUE

L’une des principales difficultés de la photo d’architecture est liée aux fortes amplitudes lumineuses que l’on retrouve sur une même photo.

Si en pleine journée, vous prenez une photo d’un intérieur avec des fenêtres, celles ci apparaitront « brulées ». En d’autres termes, elles sont complètement blanches )ou presque) ) votre appareil photo aura exposé la photo pour l’intérieur et non l’extérieur. On perd ainsi tout détail de l’extérieur et la photo perd en impact et qualité :

photo d'architecture

À l’inverse si votre appareil expose la photo sur les fenêtres, l’intérieur risque de devenir très sombre :

photo d'architecture

La photo d’architecture réalisée par une professionnel fait ainsi appel à du matériel, des techniques de prise de vue et de post traitement qui permettront d’obtenir une image avec une plage dynamique étendue permettant d’éviter ce type d’effet indésirable :

photo d'architecture

Cette limite de plage dynamique qui n’est pas visible à l’oeil nu s’explique de la manière suivante :

La plage dynamique de l’oeil humain est estimé à environ 24 EV (Exposure Value). Celle moyenne d’un appareil photo professionnel est d’environ la moitié. C’est ainsi pour cette raison qu’en photographie, dans ce cas de figure fréquent, les zones d’ombres paraissent fortement noires, tandis que les zones lumineuses semblent surexposées.

 

PERSPECTIVES ET LIGNES DROITES

Tous les objectifs utilisés en photographie présentent des lentilles bombées. La forme donnée aux lentilles permet entre autre d’obtenir un angle de vue plus ou moins large.

Ces formes ont pour conséquence de générer des effet indésirables et notamment des déformations optiques. Les déformations peuvent donner un effet « bombé » à votre photo et aussi créer un point de convergence des lignes verticales de votre photo.

L’image suivante illustre bien ce problème. Les lignes verticales (poteaux du bâtiment) ne sont plus parallèles et convergent toute vers le haut. Le parking devant à lui aussi un effet négatif le rendant légèrement « bombé » :

photo d'architecture

La correction en post-production de ces derniers points permet la création d’une image esthétique et équilibrée ou chaque ligne directive est à sa place :

photo d'architecture

 

COULEUR ET TEMPÉRATURE

En photographie on parle beaucoup de température de couleur. Les capteurs d’appareil photo (même les professionnels) sont très sensibles à ces différences et des différences importantes peuvent se constater.

Dans l’image ci-dessous, on remarque que l’intérieur du bâtiment est éclairé. La lumière semble de température équilibrée (ni trop chaude, ni trop froide). En revanche, l’extérieur est lui beaucoup plus « froid ». L’image est prise tôt le matin, la lumière naturelle est encore beaucoup trop bleue :

photo d'architecture

Pour corriger ce problème, il est nécessaire d’isoler les sources d’éclairage intérieur de celle extérieur (la lumière naturelle) afin d’obtenir un rendu de colorimétrie d’image esthétique et équilibré :

photo d'architecture

Pour plus de précision et quelques conseils si vous souhaitez améliorer la qualité d’un reportage photo, voici quelques conseils pour optimiser la qualité de vos images.

VOUS AVEZ UN PROJET PHOTO?

Voici le lien de page de photographe architecture. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande de renseignement.
Si votre projet est urgent, bloquez la date dès que possible, les calendriers de photographes sont très chargés!

 

CONTACTER MAINTENANT

 

 

Vous êtes curieux et souhaitez découvrir d’avantage de mes photos? Venez jeter un oeil aux différentes pages de mon site internet :

| Photographe de mariage | Photographe Evénementiel Paris | Photographe de Baptême | Photographe de Maternité |

| Portfolio personnel |

 

Jean-Baptiste Chauvin | Photographe architecture IDF

Partager sur