UN MARIAGE EN HIVER

Jean-Baptiste Chauvin | Un mariage en hiver

SE MARIER EN HIVER

La plupart des mariés choisissent l’été pour célébrer leur union de mariage. Plus originaux, certains choisissent l’hiver ou l’automne, permettant des mariages plus intimes et chaleureux, et souvent plus économique

Un mariage en hiver peut donc facilement séduire des futurs mariés. Cela impose néanmoins une bonne anticipation pour gérer au mieux ces mariages qui sortent un peu plus de l’ordinaire.

un mariage en hiver

 

CE QUI CHANGE D’UN MARIAGE ESTIVAL

Photographe de mariage à Paris, je réalise une vingtaine de mariage chaque année. La plupart sont organisés entre le début du printemps et la fin de l’été. Certains mariés préfèrent l’automne ou l’hiver pour célébrer leur union. Voici quelques avantages que les mariés peuvent tirer de ces mariages « hors saison » :

VOS INVITÉS SONT LÀ

L’été peut souvent être synonyme d’une partie importante d’absents chez vos invités… Certains ont prévu des vacances depuis très longtemps, les billets d’avion sont déjà bookés. Bref, plein d’excuses sont possible pour ne pas être à vos côtés le jour de votre mariage en plein coeur de l’été.

A l’inverse, si vous choisissez d’organiser un mariage en hiver, vous mettez beaucoup plus de chance de votre côté pour être entourés de ceux qui vous sont chers.

LES PRESTATAIRES AUSSI (SONT LÀ)

Même si un mariage estival est toujours préparé à l’avance par les mariés (en moyenne n-1), cela ne suffit pas à assurer à coup sûr la disponibilité des prestataires souhaités des mariés. Ils se rabattent donc souvent sur un second ou troisième choix et ne disposent (avec regret) pas du lieux de réception ou du photographe de mariage de leur rêve.

L’hiver tout est plus simple! Choisir son photographe, son lieu ou son traiteur n’est plus un parcours du combattant auquel il faut s’attaquer des années à l’avance.

UNE QUESTION?

un mariage en hiver

DES ÉCONOMIES

Pendant la haute saison, les lieux de réception de mariage sont très sollicités. Les prix augmentent donc considérablement et les marges de négociations sont très faibles.

Vous bénéficiez ainsi en basse saison (principalement pour votre lieu de réception), de tarifs pouvant aller jusqu’à 50% moins cher que la haute saison. Le lieu de votre mariage étant un des pôles de dépense les plus conséquents, cette économie peut faire une grande différence dans le budget global de votre journée.

Les photographes quand à eux maintiennent souvent les mêmes tarifs de reportage mariage toute l’année.

DES MENUS ORIGINAUX

D’un mariage à l’autre, beaucoup de choses peuvent se ressembler. On retrouve souvent sur les buffets les mêmes aliments, les même alcools etc…

En choisissant l’hiver, les mariés peuvent se permettre des stands traiteur plus originaux comme par exemple un bar à vin chaud, un bar à soupes, un bar à fondu… Ces animations traiteurs peuvent vraiment apporter au cocktail et diner, une belle touche d’originalité, de chaleur et de convivialité.

un mariage en hiver

QUELQUES CONSEILS

LA LUMIÈRE

La lumière tombe très rapidement en hiver. Ne comptez plus sur des photos prises en extérieur aux alentours de 17 heures… Il fait déjà nuit!

Vous voyez cette situation comme un problème. Un point supplémentaire dans la colonne des « moins » d’un mariage en hiver? Profitez plutôt de cette situation pour créer à la tombée de la nuit une ambiance chaleureuse et féérique. Laissez libre cour à votre imagination pour installer des photophores, des chandeliers, des braseros extérieurs accompagnés de sièges et de plaids confortables…

Jouez sur des lumières intérieures chaleureuse, créez une ambiance et un décor soigné pour faire de cette journée un mariage pas comme les autres.

Avez vous pensé à faire une séance photo de couple au printemps? Elle vous permettra d’obtenir de magnifiques photos de couple dans une nature en fleur.

ADAPTEZ LES HORAIRES

Pendant l’été, la lumière impose de faire les photos de couple en fin de journée. En automne/hiver, toute heure de la journée peut convenir. Attention, il y a des chances qu’il faille organiser cette séance avant votre cérémonie. Il n’y aura plus ou pas assez de lumière après. Demandez conseil à votre photographe mariage hiver pour valider avec vous le planning de votre journée.

Concernant la cérémonie, pourquoi ne pas profiter de la nuit qui tombe vite pour la décaler en fin d’après-midi pour s’offrir un moment d’émotion à la lueur des bougies ?

un mariage en hiver

SOIGNEZ LES DÉTAILS

Ce sont les petits détails qui feront la différence. Prévoyez des corbeilles avec des plaids, des écharpes ou des gants pour assurer le confort de vos invités.

Pensez à la saison/période de votre mariage et adaptez la décoration et les animations en conséquence.

CHOISISSEZ LE BON LIEU

Beaucoup de domaines de réception de mariages ne conviendront pas à un mariage en automne ou en hiver. Des espaces couverts trop petits (pour gérer cérémonie, cocktail, diner, piste de danse…) pourront vite devenir problématiques.

Avant de vous engager, visitez le lieu de réception à la même période de l’année que sera célébré votre mariage.

un mariage en hiver

 

PORTFOLIO MARIAGE

 

Jean-Baptiste Chauvin | Un mariage en hiver

 

Vous êtes curieux et souhaitez découvrir d’avantage de mes photos? Venez jeter un oeil aux différentes pages de mon site internet :

| Photographe de mariage | Photographe entreprise ParisPortfolio personnel |

un mariage en hiver

Partager sur