Accueil » #Photographe Mariage Abbaye Royale du Moncel
Fondée en 1309 par Philippe le Bel, l’Abbaye Royale du Moncel offre un cadre médiéval prestigieux pour célébrer votre mariage. Située à seulement 40 minutes de Paris, cette abbaye est entourée d’un parc verdoyant de 6 hectares, idéal pour accueillir votre cocktail en plein air.
Les espaces de réception modulables peuvent accueillir de 100 à 500 personnes, selon vos besoins. La salle Philippe le Bel, d’une superficie de 420 m², peut recevoir jusqu’à 300 convives pour le dîner et la soirée dansante, sans nécessiter de réaménagement pour la piste de danse.
L’Abbaye Royale du Moncel, vous permet de bénéficier de l’exclusivité des lieux pour votre mariage. De plus, un agent de sécurité est présent à l’entrée pour surveiller le site toute la nuit, et les horaires d’ouverture flexibles permettent des livraisons et décorations la veille de votre mariage.
Les tarifs varient de 2 500 à 5 000 € selon le jour et la saison, comprenant le nettoyage des salles et les services mentionnés.
Pour plus d’informations ou pour organiser une visite, n’hésitez pas à contacter l’Abbaye Royale du Moncel.
L’Abbaye royale du Moncel est un chef-d’œuvre d’architecture médiévale, niché dans un écrin de verdure. Ses imposants bâtiments de pierre, ses élégantes voûtes et son cloître paisible dégagent une atmosphère empreinte de sérénité. Chaque recoin raconte une histoire, du réfectoire majestueux aux jardins qui prolongent la quiétude des lieux. Entre nature et patrimoine, l’abbaye offre une parenthèse hors du temps, où le charme de l’ancien se mêle à la beauté du paysage environnant.
Pour les amoureux d’histoire et de la pierre, trouver un lieu de réception de mariage qui convienne n’est pas toujours facile.
En effet, bien que la France compte un nombre considérable de chateaux où il est possible de se marier, beaucoup ont des possibilité d’accueil réduits, avec des salles pouvant accueillir souvent un maximum d’environ 100 convives assis.
Un lieu tel que l’Abbaye du Moncel permet l’accueil de mariages jusqu’à 500 convives et se démarque nettement sur ce point par rapport à bon nombre de lieux de réception.
Ce qui reste le plus marquant à l’Abbaye du Moncel c’est la grandeur du site et l’empreinte d’histoire que l’on peut ressentir à chaque recoin.
Pour les mariés, l’Abbaye offre un petit bonus pour leur photos de couple. Je présente ce point un peu plus bas dans cette page.
© Jean-Baptiste Chauvin – Photographe mariage Abbaye Royale du Moncel
A ma connaissance, les mariés qui choisissent l’Abbaye Royale du Moncel, n’ont pas de solution d’hébergement sur place, et envisage donc leur préparatifs bien souvent sur un autre site.
Souvent donc, les futurs mariés vont opter pour la solution d’un hébergement à proximité (Airbnb, Hôtel, Gîte…).
D’un point de vue photographique, je recommande à mes mariés de choisir un lieu spacieux et lumineux qui permettra de grandement faciliter les conditions de travail et la qualité de rendu des images délivrées.
Entourés des proches, ces instants de préparatifs offrent une belle occasion de tisser des liens avec les mariés et leur entourage. Être photographié, surtout par quelqu’un que l’on ne connaît pas, peut être intimidant. Instaurer une relation chaleureuse avec les proches permet de les mettre à l’aise, afin qu’ils vivent ces moments en toute sérénité et laissent transparaître leurs émotions avec naturel.
Afin de pouvoir partager et photographier les moments d’émotions et familiales intimes du début de journée, je veille à créer une relation amicale, respectueuse et bienveillante envers les personnes présente.
Cette proximité peut aussi être travaillée avant le mariage grâce à nos divers rencontres et échanges mais surtout avec la séance photo d’engagement qui est proposée (c’est une séance photo de couple qui dure 2 heures). Cela permet d’avoir ensemble une première expérience et tout le monde (photographe et mariés) se sent plus à l’aise le jour J.
Habitué à réaliser des mariages de nature très différentes (des mariages juifs, des mariages, africains, des mariages indiens et bien d’autres…), je n’ai pas encore eu l’occasion d’assister à une cérémonie de mariage sur place, je vous présente les alternative retenus par mes mariés jusqu’à ce jour.
Les mariages que j’ai couvert à l’Abbaye Royale du Moncel avait tous une cérémonie religieuse à l’église.
Les images que vous découvrez sur cette page sont toutes issue d’un même mariage dont la cérémonie à eu lieu dans la magnifique Cathédrale de Senlis.
De style gothique, la Cathédrale de Senlis permet d’offrir des photos très belle lors d’une cérémonie de mariage.
Les différents espaces, la lumière, l’architecture, les coursives… Tous est là pour que le photographe se régale est réalise des images fortes de cette étape clef de votre journée.
Bien que de nombreux mariés organisent une cérémonie religieuse à l’extérieur de l’Abbaye, celle-ci peut être un endroit idéal pour une cérémonie laïque.
Que ce soit dans les jardins, au milieu de la cour entourée du cloître ou bien dans splendide cellier de l’Abbaye, le cadre sera exceptionnel et permettra de réaliser de magnifiques clichés de votre cérémonie de mariage.
Dans ce cadre chargé d’émotions, entourés de leurs proches et amis, les mariés peuvent des promesses sincères. Aucune règle stricte ne s’impose : la cérémonie offre l’avantage de pouvoir s’adapter aux personnalités et aux souhaits des convives, ponctuée d’instants symboliques et de gestes émouvants. C’est d’ailleurs sûrement là que se trouve l’un des plus beaux moments du mariage : un moment intense où l’amour s’exprime pleinement, où l’engagement est scellé par des paroles sincères. Ces instants bouleversants laissent souvent une empreinte indélébile, touchant durablement les mariés et ceux qui les accompagnent.
Qu’il y a t’il de plus beau que l’amour ? Être aux premières loges de ce spectacle intense et émouvant rend le métier de photographe de mariage l’un des plus beaux du monde.
Les réceptions de cocktail à l’Abbaye Royale du Moncel en période estivale sont de vrais moment de détente dans un cadre exceptionnel.
Les invités stationnent en arrivant sur un parking situé au début de la propriété et engagent ensuite une petite marche à travers jardins fleuris et allée bordé d’arbre les plongeant tout de suite dans une ambiance apaisante.
Ensuite, les convives pénètrent dans la grande court où se déroule le cocktail, faisant face au cloître qui borde le cocktail.
Les cocktails peuvent être rythmés par différentes temps forts, tels que des discours de proches, des jeux ou photos de groupe.
Un musicien/chanteur ou un groupe de musique est souvent présent à cette occasion et permet de passer un moment encore plus détendu, sous la douceur d’une musique d’ambiance live.
Au début des cocktails ou vin d’honneur de mariage, il est assez compliqué pour le photographe de travailler et d’obtenir de beaux portraits des convives. En effet, les invités sont presque tous agglutinés autour des buffets du traiteur, et bien souvent la bouche pleine. Je profite donc de ces premiers instants de cocktail pour réaliser quelques clichés de la salle où se déroulera le diner. Il n’est pas souvent nécessaire d’y passer trop de temps mais quelques photos d’ambiance et de détails de la décoration des tables représente toujours un élément important à intégrer au reportage photo du mariage.
Le cocktail est également en général le moment où les mariés prennent un instant pour leurs photos de couple. Une rapide promenade est alors organisée sur les extérieurs de l’Abbaye pour marquer quelques photos à deux.
Une grosse plus value de l’Abbaye Royale du Moncel pour les photos de couple est le cellier. Situés sous le cloître, il est ce taille particulièrement grand (500 mêtres carrés) et ses voûtes à arc brisé en font un cadre exceptionnel pour y marquer quelques photos de couple.
Comme présenté en début de page, un des gros avantages de l’Abbaye Royale du Moncel, est de pouvoir bénéficier d’une grande salle pour accueillir un nombre d’invité conséquent.
Pour ce mariage présenté en image sur cette page, les quelques 200 invités à table étaient donc confortablement installé en banquet, et un espace conséquent restait en bout de salle disponible pour la piste de danse.
Une attention toute particulière est à apporter à votre DJ. Les DJs ont le pouvoir d’enflamer votre soirée dansante, ou bien au contraire, le pouvoir de faire disparaître vos invités, comme de vrais magiciens :-).
Certains DJ connaissent les musiques qui feront bouger les invités, certains ne lèvent même pas le nez pour voir si des gens sont sur la piste… Choisissiez avec grand soin ce prestataire qui doit occuper une place centrale dans votre mariage.
Vous pourriez passer au travers de tous les éventuels points négatifs d’une journée de mariage (mauvais temps, retards importants, prestataire décevant…), mais si vous ne pouvez pas terminer votre journée sur un laché prise avec un DJ qui assure l’ambiance, c’est bien trop dommage.
Étant donné qu’un photographe de mariage passe toute la journée avec les mariés, il voit tout, il peut tout comparer et devient de très bon conseil pour recommander un DJ.
© Jean-Baptiste Chauvin – Photographe mariage Abbaye Royale du Moncel
Avec le temps, j’affine mon regard artistique et perfectionne ma technique pour capturer chaque mariage de manière unique. Chaque expérience m’invite à être toujours plus réactif, créatif et à m’adapter aux éventuelles contraintes, quelles que soient les circonstances.
Un mariage sous la pluie ? Plutôt qu’un inconvénient, j’y vois une occasion unique de créer des images chargées de poésie et de souvenirs épiques! Les gouttes qui scintillent, les reflets miroitants, les parapluies éclatants… Tous ces éléments apportent une atmosphère singulière et du caractère à vos souvenirs.
Chaque année, je continue de me former auprès de figures internationale de la photographie de mariage, afin de perfectionner ma technique et de m’ouvrir à d’autres styles et approches nouvelles afin de proposer un travail en constante évolution.
L’Abbaye Royale du Moncel offre un cadre exceptionnel pour célébrer votre mariage et partager ces instants uniques entre familles et amis.
En tant que photographe de mariage, j’adopte une approche essentiellement documentaire. Tout au long de la journée, mon objectif est de capturer des images puissantes, empreintes d’émotion et de sensibilité.
Je chercher à capturer des instants sur le vif, valorisés par une belle lumière et un travail soigné de composition afin d’obtenir les images les plus fortes et le meilleur souvenir. Chaque cliché est ensuite minutieusement retouché afin d’harmoniser l’ensemble et de magnifier votre reportage.
Mon univers vous parle ? Les plannings des photographes se remplissent rapidement, alors n’hésitez pas à me contacter au plus tôt pour vous assurer de ma disponibilité et vous aider dans la recherche de votre photographe de mariage. Nous organiserons ensuite une rencontre pour échanger sur vos envies et affiner ensemble votre vision afin de créer un reportage photo qui vous ressemble.
Depuis de nombreuses années, j’ai eu le privilège de participer à des concours internationaux consacrés à la photographie de mariage. Bien plus que de simples compétitions entre professionnels, ces événements représentent une formidable opportunité pour analyser son travail, nourrir sa créativité et rester attentif aux évolutions constantes du métier.
Ces échanges enrichissants avec des confrères talentueux m’ont permis de repousser les limites de mon style, d’explorer de nouvelles approches et techniques.
Copyright © 2025 Studio Art Photographe. Tout droit réservé. Site internet créé par AZApp.