Photos voie lactée – Jean-Baptiste Chauvin Photographe

photos voie lactée

LA VOIE LACTÉE – C’EST QUOI EXACTEMENT?

La Voie lactée est en réalité notre Galaxie. C’est de loin le plus vaste objet du ciel nocturne qui en occupe une importante fraction. Elle est observable de préférence par une nuit sans Lune et surtout sans pollution lumineuse. La Voie Lactée apparaît comme une longue traînée blanchâtre qui traverse tout le ciel nocturne sur 360 degrés. Cette couleur blanchâtre est dû à une concentration/superposition très importante d’étoiles qui constituent la Voie Lactée. Toutes les étoiles que nous apercevons à l’oeil nu font partie de notre galaxie.

Notre système solaire fait partie de la Voie Lactée qui contient de 150 à 250 milliards d’étoiles, du gaz ainsi que de la poussière qui absorbe la lumière visible, ce qui explique les traînées sombres dans les parties les plus centrales de la Galaxie.

photos voie lactée

 QUELQUES INFOS SUR LA VOIE LACTÉE

 

  • La spirale de notre Galaxie est constituée de 4 bras où sont concentrées les étoiles jeunes et le gaz.
  • Le diamètre de notre Galaxie est d’environ 100 000 années-lumière et son épaisseur de 10 000 années-lumière.
  • Notre système solaire est situé à environ 28 000 années lumières du centre galactique. Il fait le tour de la galaxie en 250 000 millions d’années.
  • Le centre galactique abrite un objet compact de très grande masse qui serait un trou noir super massif dont la masse est égale à 4 millions de fois celle du Soleil.
  • C’est Galilée qui en 1610 découvrit avec sa lunette astronomique que la la Voie lactée était en fait un nuage très dense d’étoiles.
  • La galaxie la plus proche de la voie lactée est Andromède. Elle est située à environ 3 millions d’années-lumière.

 

UNE NOUVELLE MENACE À NEW-YORK

La journée du 14 août 2003, un black-out totale s’abat sur New-York en pleine journée et plonge des millions de personnes dans une situation sans précédent. Une situation de manque de disponibilité électrique couplée à une forte demande en énergie plonge la ville dans une coupure total qui dure de nombreuses heures.

Lorsque la nuit tombe et que l’absence de lumière devient totale, les New-Yorkais sont face à une scène inhabituel. La Police est submergé d’appel leur disant qu’un nuage lumineux flotte au dessus de Manhattan. Seulement 2 ans après les attentats du WTC les habitants craignent qu’il s’agisse d’une attaque terroristes, une sorte de gaz de combat, attaque chimique…

Vous l’aurez compris, en l’absence de toute pollution lumineuse, de nombreux New-Yorkais découvrent pour la première fois la voie lactée!

PHOTOGRAPHIER LA VOIE LACTÉE

LES CONDITIONS IDÉALES

L’intensité lumineuse dégagée pour la voie lactée est très faible. Il est donc nécessaire d’avoir une lumière ambiante encore plus faible voir un noir quasi total pour pouvoir observer la voie lactée.

La pollution lumineuse des villes inonde la France un peu partout. Comme le montre la carte ci-dessous, le meilleur endroit est la haute montagne, en veillant à rester le plus éloigné possible des villes et villages environnant. La pleine mer serait bien sûr idéal mais complique la prise de vue avec un appareil photo en longue exposition.photos voie lactée, jean-Baptiste chauvin photographe, montagne

Sans surprise, une météo favorable est aussi indispensable pour pouvoir bénéficier de la voute céleste dans son intégralité!

LE MATÉRIEL

La lumière que dégage la vois lactée est si faible qu’il faut un peu de matériel afin d’obtenir les clichés que vous apercevez sur cette page. Il vous faudra :

UN APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE

ne appareil plein format est très bien. La taille des photosites du capteur permettent d’accueillir d’avantage de lumière que sur un capteur APS-C ou inférieur.

UN OBJECTIF GRAND ANGLE

La terre tourne et plus l’exposition de votre photo sera longue, plus les étoiles marquent des filés sur vos photos. Ce phénomène est accentué par la longueur de la focale. Choisissez donc un objectif le plus large possible (un 16mm est idéal) muni d’un diaphragme à large ouverture (f1.4, f2, f2.8…)

UN TRÉPIED

Vous allez faire une longue exposition pour saisir la voie lactée, il faut donc pouvoir maintenir votre appareil photo immobile à l’aide d’un trépied si possible ou d’un « système D » que vous aurez su mettre au point.

UNE TÉLÉCOMMANDE/RETARDATAIRE

Sans ces outils indispensable, la pression de votre index sur le déclencheur générera un léger flou de bouger au départ de la photo qui se vera facilement sur votre photo.

 

photos voie lactée

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS?

Découvrez l’exposition permanente d’astrologie du Palais de la découverte. Profitez d’un spectacle nocturne grandiose au planétarium assisté par un astronome qui vous guide à travers une impressionnante restitution de plus de 4000 étoiles au dessus de vos yeux (réservez vos places à l’avance).

#photos voie lactée

Vous êtes curieux et souhaitez découvrir d’avantage de mes photos? Venez jeter un oeil aux autres articles de mon site internet :

| Une rencontre avec des loups | Un road-trip en Norvège | Un voyage en Islande | Une découverte de la Colombie |

| Portfolio personnel |

 

Vous souhaitez vous former en photographie? Je propose des cours sur mesure en abordant les sujets de votre choix. Pour en savoir plus :

CONTACTEZ MOI