Jean-Baptiste Chauvin | Israël Photos Voyage
PHOTOS D’UN VOYAGE EN ISRAEL
Les photos de voyage que je réalise habituellement sont le résultat d’un travail de préparation et de recherche qui s’effectue plusieurs mois avant le départ.
La réalisation de ces photos est un peu particulière et a vue le jour suite à une invitation reçu par le Ministère du tourisme israélien.
LES CONDITIONS DU VOYAGE
Une invitation du ministère est très confortable, car en effet, on ne s’occupe de rien. Tout est géré par les équipes du ministère.
Dès la sortie de l’avion, un service VIP s’occupe de moi.
Un itinéraire des sites à visiter est communiqué en amont du voyage et un guide officiel avec un chauffeur se chargent de me faire visiter pendant une semaine les lieux d’intérêts majeurs du pays.
Les hôtels et restaurants où je suis invité sont tous de grande qualité. Ils sont connus et « validés » par le ministère pour la qualité de leurs services et l’image de haute qualité qu’ils donnent d’Israël.
Lorsque je voyage seul, je décide de ce que je photographie en fonction de la qualité de lumière dont je dispose. La lumière est en effet un ingrédient clé qui peut sublimer une photo ou à l’inverse la rendre tout à fait quelconque.
Au cours de ce voyage, il était impératif de suivre un planning déterminé à l’avance. Tantôt correctes, tantôt médiocres, les conditions de lumières m’étaient ainsi à chaque fois imposées.
Voici donc un rapide présentation des quelques sites rencontrés au cours de ce voyage.
TEL-AVIV
Mon séjour à démarré à Tel-Aviv. Lieu de chute presque incontournable lorsqu’on arrive dans le pays en raison de son aéroport vers qui convergent la plupart des touristes.
La ville relativement récente (créée en 1909) n’offre pas de sites historiques majeurs.
On y trouve au sud le port de Jaffa qui est l’un des plus anciens de la côte orientale de mer Méditerranée. Les constructions actuelles sont modernes et il n’y reste pas ou très peu de vestiges antiques.
Il fait en journée entre 20°c et 30°c la plupart de l’année à Tel-Aviv. La longue plage qui longe toute la ville de haut en bas accueille de nombreux jeunes qui s’y réunissent en nombre notamment durant les jours de Shabbat.
Israel photos voyage
ESCALE À NAZARETH
Mon séjour s’est ensuite poursuivi en Galilée. Cette région du nord du pays accueille de nombreux site chrétiens majeurs.
Nazareth a été notre première escale.
Bien que la ville de Nazareth abrite la basilique de l’Annonciation, haut lieu de pèlerinage chrétien, la ville demeure à majorité musulmane pour environ deux tiers de sa population.
Au coeur de cette basilique de l’Annonciation se trouve les ruines du lieu où la vierge Marie aurait reçu la visite de l’archange Gabriel lui annonçant qu’elle portrait l’enfant Jésus.
CAPHARNAÜM
Le voyage se poursuit ensuite à Capharnaüm qui est un ancien village de pêcheurs sur la rive nord ouest du lac de Tibériade en Galilée.
Ce village est un autre site chrétien important où Jésus-Christ a passé beaucoup de temps à prêcher.
Pour la petite histoire, ce village est bien à l’origine de l’expression « Capharnaüm » qui désigne un grand désordre. La bible évoque les miracles de Jésus dans cette petite cité galiléenne où il guérit de nombreux malades : « Pour rencontrer ce guérisseur prodige, une foule hétéroclite de quémandeurs, malades ou bien portants s’est amassée devant la maison où séjourne Jésus. »
On retrouve à côté de l’ancienne synagogue les ruines de la maison de l’apôtre Pierre.
Une église moderne à été construite au-dessus avec en son centre un sol vitré, offrant une vue plongeante sur les ruines de la maison de Pierre où aurait longtemps séjourné Jésus-Christ.
TIBÉRIADE
Tibériade est la capitale de la Galilée, dans le nord d’Israël. C’est une ville historique et touristique réputée.
Tibériade est aussi le nom du lac sur lequel donne la ville.
Avec une surface de 160km², il est aujourd’hui le principal réservoir d’eau douce en Israel et représente des enjeux majeurs.
Le lac fait face à d’importants problèmes d’assèchement causés par le changement climatique et la surexploitation illégale des eaux par des agriculteurs israéliens et palestiniens.
Depuis peu, Israël s’attèle à une tâche titanesque : pomper ses surplus d’eau de mer dessalée pour remplir à nouveau le lac.
Le lac de Tibériade est aussi un lieu bien connu des écritures bibliques. Il s’agit notamment du lac où Jésus aurait marché sur l’eau.
LE DÉSERT DE NÉGUEV
Le désert de Néguev occupe une importante partie du sud du pays (13000km²).
Il accueille chaque année de nombreux touristes qui viennent y visiter les sites phares tels que la mer morte, le désert de sel, la Citadelle de Masada, le cratère Ramon, les villages de bédouins…
Un des lieux emblématiques de cette région est la mer morte.
Située entre Israël, la Jordanie et la Palestine, cette « mer » est en réalité un lac d’eau salée. Ce lac se distingue par une salinité exceptionnelle et des bienfaits qui fascinent depuis de nombreux siècles et qui attirent aussi nombre de touristes.
La mer morte présente un taux de salinité si élevé qu’elle empêche toute vie de s’y développer.
Cet endroit détient par ailleurs un record mondial. C’est le lieu géographique le bas du monde avec une altitude qui affiche les -430 mètres. Ce record est battue tous les ans avec une perte de niveau de près de 1m chaque année.
On peut croiser sur sa route dans le désert des dromadaires errants. Ils ne sont bien entendu pas sauvages mais appartiennent le plus souvent à des Bédouins de villages avoisinants.
Israel photos voyage
JÉRUSALEM
Ville sainte du judaïsme, du christianisme et de l’islam, Jérusalem tient une place centrale dans ces 3 religions. La ville est considérée comme « trois fois sainte » car elle contient les lieux les plus sacrés des religions juive et chrétienne et le troisième lieu saint de l’islam.
Elle est aujourd’hui en pratique la capitale d’Israël, et pour la partie Est la capitale proclamée de l’État de Palestine.
S’étendant sur environ 125km², c’est une ville très cosmopolite où se mêlent de nombreuses religions, peuples et groupes socio-économiques.
Cette concentration et ce mélange est notamment saississant dans la vieille ville, qui malgré un surface relativement petite de 1km², abrite les quatre quartiers musulman, arménien, chrétien, et juif. Ces quartiers sont entourés de remparts dont la partie visible aujourd’hui a été érigée au XVIème siècle.
Un des endroits incontournable de la ville est le mur des Lamentations (appelé communément « western wall »).
Ce lieu saint situé dans le quartier juif de la vieille ville, est une partie du mur de soutènement de l’immense esplanade de l’ancien Temple de Jérusalem construit par le roi Salomon.
C’est aujourd’hui le lieu le plus proche du Saint des saints, et est pour cette raison considéré par le peuple juif comme l’endroit le plus saint pour la prière.
Pourquoi s’appelle t’il « mur des lamentations »?
En -586 avant JC, après la destruction du sanctuaire et l’exclusion des Juifs de celle-ci, les fidèles étaient autorisés un jour par an et contre paiement, à se rendre au pied du mur pour se « lamenter » de la destruction de la ville.
On voit dès lors apparaître l’expression « mur des Lamentations » dans les écrits des pèlerins chrétiens.
Jérusalem c’est aussi un haut lieu de pèlerinage pour les chrétiens du monde entier qui toute l’année affluent pour se recueillir sur les sites importants de la passion du Christ (le mont des oliviers, la salle du dernier repas, le mont Golgotha de la crucifixion, le tombeau du Christ…).
La vieille ville abrite notamment la magnifique basilique du Saint-Sépulcre où l’on y retrouve entre autre le mont Golgotha (lieu présumé de la crucifixion du Christ) ainsi que le tombeau du Christ (appelé le Saint-Sépulcre).
ISRAEL PHOTOS DE VOYAGE
Cet article vous à plu? Découvrez bientôt sur cette page des articles plus complets sur mon expérience au désert de Néguev, la Galilée et Jérusalem.
Jean-Baptiste Chauvin | Israël Photos Voyage
Ces images vous ont plu et souhaitez voyager à travers d’autres reportages photo? Venez jeter un oeil aux différentes pages de mon site internet :
| Road trip en Norvège | Rencontre avec des loups | Voyage en Islande |