Colombia Mi Amor – Jean-Baptiste Chauvin Photographe

Voyage en Colombie, photos Colombie, photographe voyage, jean-baptiste Chauvin Photographe,

Après notre superbe voyage de 2017 en Islande, nous avons choisi comme destination pour l’année suivante la Colombie. L’Amérique latine est entre autre réputée pour un bas niveau de sécurité. De nombreux guides et témoignages m’ont ainsi dissuadé de me munir de matériel photo afin d’éviter toute convoitise. Je suis donc parti muni d’un petit appareil photo (Sony Alpha 7) équipé d’une focale fixe de 35mm (Sigma ART, f1.4).

Les photos de cet article représentent le récit de quelques jours de vacances en Colombie. Ce petit reportage photo vous est donc présenté en toute modestie.

**************************************************************************************************************************

COLOMBIA MI AMOR

La Colombie est située dans l’extrême nord du continent sud-américain. Son territoire est composé de forêts tropicales, de la cordillère des Andes et d’une multitude de plantations de café. Bogotá, sa capitale est perchée à plus de 2 600 m d’altitude. La très réputée ville de Carthagène des Indes, sur la côte caribéenne, abrite une vieille ville coloniale entourée de remparts, un château du XVIe siècle et des récifs coralliens.

Le pays fait environ 2 fois la superficie de la France. La plupart du pays étant recouvert de chaînes de montagnes, la circulation y est souvent longue, difficile et peu confortable. Parcourir le pays pour y voir un maximum de ses merveilles nécessite donc pas mal de temps.

Il est très difficile de résumer en quelques lignes les 3 superbes semaines passées en août dernier. Je peux cependant affirmer qu’elles ont étés très riches en découvertes. Le monde tropical offre une faune et flore radicalement nouvelles. Les forêts et montagnes de ce pays sont luxuriantes. L’atmosphère est lourd et humide sur la côté caribéenne mais beaucoup plus doux et agréable dès que l’on monte un peu en altitude dont les montagnes constituent une grande partie du pays.

La plume n’étant pas ma meilleure qualité, je ne vais présenter que quelques points de détails de notre séjour et vous laisse découvrir le reste en photo. Le reste des images apparaissent en bas de page.

**************************************************************************************************************************

VITERBO

Viterbo est le nom du village où nous avons passé environ la moitié de notre séjour. Le village est situé à 1h de voiture à l’est de Pereira, perché à 1400m d’altitude. Partis avec une amie d’origine colombienne, nous nous trouvions dans le village natale de ses parents et grand-parents où nous avons été particulièrement bien accueilli. Nous avons ainsi rencontrés de nombreux amis et membres de la famille prenant très à coeur de nous faire découvrir leur belle et riche culture. Nous avons ainsi pu découvrir dès les premiers jours les nombreux fruits et plats traditionnelles de la région dont la plupart nous étaient inconnus.

C’était une grande chance pour nous d’être entouré de si nombreux proches qui nous ont accueillis comme des membres de leur famille. Chacun était un guide à sa manière, en nous faisant découvrir le pays et/ou en nous racontant des histoires toutes plus intéressantes les unes des autres.

Nous avons ainsi passé une dizaine de jours à Viterbo, en partant parfois pour la journée ou quelques jours, visiter des points d’intérêts aux alentours.

Voyage en Colombie, photos Colombie, photographe voyage, jean-baptiste Chauvin Photographe,

 

Une nuit, nous sommes partis en mini-bus pour un road trip de 5 jours. Ce voyage au cours duquel nous avons découvert (entre autres) les sublimes villes de Jardin et Guatape, aura sans doute été l’un des meilleurs moments de notre séjour en Colombie. Ces lieux connaissent peu de tourisme. Tout est simple, authentique et plein de charme dans ces petites villes de montagne où chaque rue est décorée de mille couleurs.

Voyage en Colombie, photos Colombie, photographe voyage, jean-baptiste Chauvin Photographe, Colombia mi amor

 

LE CAFÉ

La Colombie est le 3ème exportateur mondial de café. Le café occupe donc une part importante de l’agriculture du pays avec la banane, banane plantain, maïs, et autres fruits.

Nous avons eu la chance de visiter une ferme de café dont le propriétaire était un membre de la famille des personnes nous accueillant.

La café est récolté à la main dans les montagne de Colombie. Les meilleurs ouvriers peuvent cueillir jusqu’à 400kg de grains par jour, parfois sous une chaleur étouffante. Le caféier est un arbre de petite taille produisant des fruits formant environ la taille d’une cerise. Les fruits naissent verts et deviennent ensuite rouge à maturité. Ce sont ces boules rouges qui après être récoltées sont apportées à la ferme pour suivre les prochaines étapes de leur traitement.

Voyage en Colombie, photos Colombie, photographe voyage, jean-baptiste Chauvin Photographe, Colombia mi amor

Une fois à la ferme, un traitement mécanique vient séparer le grain de café de son enveloppe rouge qui sera utilisée comme compost.

Voyage en Colombie, photos Colombie, photographe voyage, jean-baptiste Chauvin Photographe, Colombia mi amor

Une fois le grain séparé de son écorce, sa surface visqueuse et humide nécessite un séchage. En matière de séchage, la Colombie dispose du meilleur outil qu’il soit : le soleil. Les grains sont ainsi disposés sur des grandes surfaces et prennent le soleil pendant plusieurs jours. Il en ressortira des grains de café, de couleur « cacahuète », prêts à être emballés et expédiés. Viendra ensuite l’étape indispensable et final de la torréfaction du café.

Voyage en Colombie, photos Colombie, photographe voyage, jean-baptiste Chauvin Photographe, Colombia mi amor

COLIBRI

Ce petit oiseau exceptionnel a été le fruit obsetionnel de notre curiosité pendant le début de notre séjour. L’oiseau se nourrit exclusivement et en grande quantité de nectar de fleurs et vol quand la température de l’air n’est pas trop chaude. Il n’est donc pas visible n’importe où et certaines conditions sont nécessaires pour constituer son habitat. Il est avec le faucon crécerelle, le seul oiseau capable de faire du vol stationnaire. En terme de vol acrobatique, c’est de loin le meilleur. Son agilité remarquable lui demande beaucoup d’énergie et le colibri doit très fréquemment se nourrir pour subvenir à ses besoins. Ses dépenses en énergie sont telles que chaque nuit, il effectue une sorte de mini hibernation pour récupérer après ses fortes dépenses de la journée. Son coeur qui bat aux alentours de 1300 battements minute en plein vol, descend la nuit à moins de 10 battements minute. Incapable de bouger, il est en état de léthargie profonde et se trouve à la merci du moindre prédateur qui croise son chemin. Le lendemain matin, il se réveille tout doucement puis repart à nouveau pour une journée très chargée en quête de nectar.

Bref, c’est un animal passionnant que nous avons finalement réussi à apercevoir quelques fois. Voici la seule photo qui immortalise cet oiseau. Notez que sans zoom, il est difficile d’offrir un bel aperçu de l’animal.

Voyage en Colombie, photos Colombie, photographe voyage, jean-baptiste Chauvin Photographe, Colombia mi amor

On connaît tous le Colibri mais on le connaît aussi très mal. De retour en France, j’ai regardé le documentaire ci-dessous très intéressant. On y apprend bien sûr des tas de choses intéressantes mais on y voit aussi et surtout de magnifiques images et ralentis de vol Colibris. A voir absolument !

Colombia Mi Amor

CARTHAGENE DES INDES

Carthagène à été une des dernières destinations de notre voyage. La vieille ville est très belle et la côte caribéenne très intéressante à apercevoir. Cependant, le touriste est perçu là-bas comme une vache à lait dont on essayera de tirer le plus d’argent possible. Tous les tarifs sont donnés à la « tête du client » et les négociations interminables finissent par devenir pénibles et nous font perdre beaucoup de temps. Quelques musées sont intéressants à visiter mais le plus agréable reste à mes yeux de se balader dans les rues de cette vieille ville fortifiée par les Colombs au XVIe siècle pour se protéger des attaques de pirates.

Même si la Colombie restent relativement dangereuse, le centre historique de Carthagène est l’un des lieux les plus sécurisée du pays avec une police visible à cheval, en vélo, en moto, voiture… à chaque coin de rue. Le touriste se sent donc très à l’aide d’évoluer dans les rues du vieux Carthagène.

Si vous partez à Carthagène, ne prévoyez pas d’y rester trop longtemps. Vous aurez vite fait le tour et la Colombie a tant de chose à vous faire découvrir!

Voyage en Colombie, photos Colombie, photographe voyage, jean-baptiste Chauvin Photographe, Colombia mi amor

Vous prévoyez de partir en Colombie? Voici un petit lien qui pourrait vous donner des idées.

Ci-dessous quelques photos du reste du voyage.
Colombia Mi Amor

Bonne visite!