Rencontre avec des loups – Jean-Baptiste Chauvin Photographe

rencontre avec des loups, loups taïga, loups norvège, passion des loups, documentaire loups, photos de loups, photos loups, loups en photo

RENCONTRE AVEC DES LOUPS

Depuis plusieurs années je nourris un intérêt marqué pour le loup (canis lupus). Partout où je voyage en France et dans le monde, je pose aux personnes locales des questions concernant le loup et sa présence sur le territoire. Cet article propose un rapide aperçu sur le loup gris ainsi que le récit de deux rencontres exceptionnelles avec le canidé.

 

UN ANIMAL FASCINANT – RENCONTRE AVEC DES LOUPS

L’Homme depuis toujours est fasciné par le loup. Il est présent dans notre vie dès nos premières années, dans de nombreux contes et histoires pour enfants, représenté la plupart du temps comme un animal cruel et dangereux. Récemment réapparu en France depuis son éradication vers 1920, on compte aujourd’hui environ 350 loups en France répartis en une quarantaine de meutes ainsi que quelques loups solitaires.

Le loup n’est surement pas passé loin de chez vous. Peut être verrez vous bientôt un loup en vous promenant dans un bois? Les chances restent minimes car l’animal est très discret et ne se laisse pas facilement repérer par l’homme. Cependant jetez un oeil à l’image ci-dessous : l’observatoire national du loup à mis à jour le 13 mars 2019 une carte de dispersion du loup en France. Sa présence va bien au-delà des Alpes où il a récemment fait sa réapparition depuis l’Italie.

rencontre avec des loups, loups taïga, loups norvège, passion des loups, documentaire loups, photos de loups, photos loups, loups en photo

 

D’une manière générale, en France et dans le reste du monde, le loup n’est que très rarement aperçu dans son milieu naturel. Situé au sommet de la chaine alimentaire, il joue un rôle très important dans l’équilibre de la faune et de la flore sauvages. Nous savons que le loup tue différentes espèces animales, mais nous sommes peut être moins conscients qu’il apporte la vie à de nombreuses autres espèces, animales et végétales.

Je vous propose ci-dessous une vidéo qui présente l’impact qu’a eu la réintroduction du loup dans le parc de Yellow Stone après 70 ans de disparition. L’effet est juste spectaculaire!
-rencontre avec des loups-

RENCONTRE EN TAÏGA

 

Mon intérêt pour le loup m’a poussé à consulter presque tous les documentaires à son sujet présents sur la toile. Lors du visionnage d’une de ces vidéos, j’ai fait la rencontre de Laetitia Becker. Cette jeune biologiste française travaillait dans un centre de réhabilitation de louveteaux orphelins en Taïga russe, aux côtés de Vladimir Bologov, grand spécialiste du loup. Cette organisation, soutenu par IFAW, permettait à des bénévoles de venir y travailler. Vika et moi avons donc décidé de nous y rendre en temps que bénévoles pour quelques semaines en novembre 2013. Voici notre première rencontre avec des loups.

rencontre avec des loups, loups taïga, loups norvège, passion des loups, documentaire loups, photos de loups, photos loups, loups en photo

 

Le centre appelé “Bio-Station” était situé dans un hameau perdu dans la forêt à 500km de Moscou, appelé “Чисти Лес” [Tchisty Lyéc] qui signifie littéralement : forêt propre. Nous étions donc plongés dans le dépaysement le plus total, isolés du monde, à 50km de la première route goudronnée.

rencontre avec des loups, loups taïga, loups norvège, passion des loups, documentaire loups, photos de loups, photos loups, loups en photo

En Russie, le loup est considéré comme un animal nuisible. Une prime est remise par les autorités à celui qui tue le canidé. Une des missions de ce centre était l’accueil et la réhabilitation au milieu naturel de jeunes louveteaux.

Pour synthétiser, le centre récupérait des louveteaux souvent nés dans des zoos, ou recueillis par des chasseurs. Il les isolait ensuite dans un large enclos loins des maisons pour ne pas les accoutumer à la présence de l’homme. Les loups restaient jusqu’à l’âge d’un an dans ces enclos puis étaient finalement “libérés” au printemps et démarraient ainsi leur vie sauvage.

La Bio-Station disposait de 3 larges enclos où séjournaient les loups. Chacun étant situé de 2 à 5km dans les bois, tous bien isolés de l’humain.

Notre mission était principalement de restaurer les enclos et de nourrir les loups. Pendant notre séjour, 2 enclos accueillaient chacun quelques loups d’environ 6 mois. Les louveteaux étaient jeunes mais déjà grands et habillés d’une large et épaisse fourrure.

 

rencontre avec des loups, loups taïga, loups norvège, passion des loups, documentaire loups, photos de loups, photos loups, loups en photo

A plusieurs reprises nous sommes allés nourrir les louveteaux. Farouches de nature, ils gardaient toujours une distance avec nous et fuyaient dès qu’on tentait de les approcher. Seuls, enfermés dans l’enclos avec eux et malgré le fait de leur être étranger, nous nous sentions en toute sécurité.

Leur nourriture était principalement composée d’abats provenants des marchés des alentours et de quelques fruits. Nous arrivions à réduire la distance avec eux en déposant la nourriture au sol puis en nous éloignant de quelques mètres pour les laisser s’approcher.

Ces quelques visites étaient chargées d’émotions. Nous attentions parfois de longs moments, dans le silence, à les observer se déplacer.

rencontre avec des loups, loups taïga, loups norvège, passion des loups, documentaire loups, photos de loups, photos loups, loups en photorencontre avec des loups, loups taïga, loups norvège, passion des loups, documentaire loups, photos de loups, photos loups, loups en photo

 

Sans réseau, privés d’internet, nous avons passé de nombreuses soirées plongés dans l’ambiance d’un feu de cheminée à boire du thé et parler du loup. Notre hôte, Vladimir Bologov, était auparavant chasseur et bénéficiait d’une grande connaissance de la nature et du monde de la forêt. Après le dîner, nous partagions ensemble de longs moments où il répondait à chacune de nos nombreuses questions. Il nous racontait beaucoup de ses histoires et ses récits étaient passionnants. Nous avons appris beaucoup à ses côtés et avons vécu une aventure inoubliable.

Merci!

 

RENCONTRE EN NORVÈGE

 

Lors d’un récent voyage en Norvège (février 2019), nous avons eux la chance exceptionnelle d’approcher Canis Lupus d’encore plus près. A cette période, au dessus du cercle polaire, l’épais manteau neigeux offre des paysages incroyables. Le loup dans cet environnement, habillé de son épaisse fourrure, ne ressort que plus majestueux.

 

C’est à l’occasion de la préparation de notre voyage en Norvège que nous avons découvert qu’un parc animalier, près de Tromsø, permet d’être en contact avec une meute de loups gris. Le Polar-Park est le parc animalier le plus au nord du globe et accueille des visiteurs toute l’année. Le parc présente entre autre les grands mammifères de Norvège (cerfs, rennes, élans, boeuf musqué, lynx, ours et loups).

Une visite spéciale offre au visiteur la possibilité d’être en contact avec le loup.

Avant d’entrer en contact avec les animaux, des mesures de sécurité sont clairement énoncées. Lorsque le loup arrive, il faut d’abord rester debout et ne pas le toucher. Ce n’est qu’une fois à son niveau, un genou à terre, que l’on peut le caresser (jamais sur le dessus de la tête). La hauteur donnant ainsi une signe d’égalité et tout signe de domination est écarté.

On nous a raconté que l’an passé, une femme en glissant avait fait un mouvement brusque et 4 loups agités l’on tiré par les quatre membres à des dizaines de mètres sur une pente enneigée. La femme était en éclat de rire lorsque c’est arrivé et n’a pas été blessée.

Un Professeur qui dirige le programme nous ont dit que cet épisode ne l’avait pas rassuré et qu’il ne savait pas vraiment si les loups jouaient ou défendaient leur territoire. On vous rappelle donc notamment pendant le brief, qu’un bon contrôle de sa gestuelle est nécessaire et que les gestes brutaux sont à bannir.

 

rencontre avec des loups, loups taïga, loups norvège, passion des loups, documentaire loups, photos de loups, photos loups, loups en photo

 

En nous rendant sur leur territoire, les loups viennent nous accueillir en nous léchant le visage et en nous sautant dessus. On nous annonce notamment que la gueule du loup est bien plus propre que la bouche d’un humain.

Les loups se présentent à nous à tour de rôle. Leur taille est imposante.

Une fois que le couple alpha (couple dominant de la meute) à terminé sa visite et une fois éloigné seulement, les autres loups sont “autorisés” à venir nous approcher. Un peu plus tard, les loups sont ensemble et mélangés autour de nous. Bien que leurs fourrures nous semblent identiques, les signes de domination sont très clairs et on distingue rapidement le couple alpha du reste de la meute.

rencontre avec des loups, loups taïga, loups norvège, passion des loups, documentaire loups, photos de loups, photos loups, loups en photo

 

Cette expérience aura comblé une grande envie de vouloir approcher et rencontrer cet animal. Merci au Polar-Park pour son accueil et pour le partage de cette superbe expérience.

rencontre avec des loups, loups taïga, loups norvège, passion des loups, documentaire loups, photos de loups, photos loups, loups en photo

 

Petit aperçu de hurlements de notre meute du Polar-Park…

Noen synger julen inn, ulvene i parken uler julen inn! 😁🐺🐺Vi har stengt i dag, 1.juledag, nyttårsaften og 1.nyttårsdag. Resten av dagene har vi åpent fra 12-16, om noen ville komme på romjulsbesøk til oss. Både dyr og ansatte i polar park ønsker alle en super jul! 😁🎅🎅Somebody sings at Christmas eve, the wolves in Polar park howls! 😁🐺🐺We are closed the 24th, 25th and 31st of December + 1st of January. The rest of the days in Christmas we are open from 12-16. We wish everyone a merry Christmas and a happy new year! 🎅🎅🐺📸 by @ramonaped#polarpark #visitnarvik #visittromso #visitnorthernnorway #visitnorway #bardu #norway #northernnorway #animalkeeper #animalpark #wolf #wolves #instawolf #arcticwildlife

Publiée par POLAR PARK Arctic Wildlife Centre sur Lundi 24 décembre 2018

 

**************************************************************************************************************************

 

Ci-dessous quelques photos supplémentaires de notre rencontre avec les loups.

Bonne visite!

 

Rencontre avec des loups – Jean-Baptiste Chauvin Photographe

 

**************************************************************************************************************************

 

#recontreavecdesloups #rencontrerleloup #loupderussie #loupennorvege #voyagenorvege