Road trip en Norvège – Jean-Baptiste Chauvin Photographe
ROAD TRIP EN NORVÈGE
Deux ans après notre voyage en Islande en mars 2017, nous voilà repartis pour un road trip en Norvège sur les routes du grand froid, à quelques centaines de kilomètres au dessus du cercle polaire.
****************************************************************************************************
Pendant 10 jours, nous avons voyagé à travers une partie du nord du pays et avons eu la chance d’être les spectateurs de très belles aurores boréales.
Une météo très changeante a animé notre voyage et nous a permis de contempler des paysages de Norvège très variés.
Nous sommes partis fin février 2019, en visant la période de la nouvelle lune afin de pouvoir apprécier au mieux les aurores boréales. A ce sujet, l’activité du soleil était très forte pendant notre voyage. Nous avons ainsi pu assister à des aurores boréales d’envergure très importante qui ne se produisent que très rarement.
Si vous aussi, souhaitez faire des photos du ciel nocturne, consultez les calendriers lunaires afin d’assurer les plus belles photos des étoiles et des aurores polaires.
DORMIR DANS UNE VOITURE EN HIVER
Et qui plus est, au dessus du cercle polaire!
Cela peut faire peur mais en étant équipé pour le froid (gros duvets, bon tapis de sol…), le plus « pénible » sera principalement le manque de confort qu’offre la voiture en elle même. Les duvets « grand-froid » permettent de dormir facilement jusqu’à -20°C. Une nuit au chaud à l’hôtel de temps en temps, permet de recharger les batteries après quelques nuits au confort sommaire.
Les nuits en voiture permettent bien sûr d’économiser des nuits d’hôtel (la Norvège est très chère), mais permet avant tout d’être en contact permanent avec la nature et de pouvoir passer la nuit loin de tout, sans pollution sonore ou lumineuse pour de belles photos nocturnes.
Si vous non plus n’avez pas peur du froid, voici un lien très utile et très complet pour vous préparer à des nuits dans le froid polaire.
FAIRE DU CHIEN DE TRAÎNEAU
Avant notre départ, lors de la préparation de notre itinéraire, nous avons trouvé un élevage éthique de chiens de traîneau près de Tromsø. Cette expérience aura été l’une des meilleures de notre voyage.
À notre arrivée, le responsable de l’élevage, nous a rapidement présenté son équipe. Une quinzaine de chiens husky (Alaskan Husky) sont venus nous accueillir et semblaient impatients de sortir se dépenser. Chacun avait un caractère bien à lui, un peu à l’image des 7 nains de Blanche-Neige. Il y avait un paresseux, un timide, un super-énergique, un espiègle…
Pendant notre parcours, un spectacle explosif d’aurores boréales nous a fait stopper les chiens pour contempler quelques minutes ces danses d’immenses drapés colorés.
Une expérience inoubliable!
Si vous aussi prévoyez un voyage en Norvège et souhaitez vivre cette expérience, voici les coordonnées de l’élevage :
Team Lyngen – teamlyngen@gmail.com – (+47) 47 31 47 67 – Karnes, Lyngenseidet, Norvège
UN DRÔNE AU PÔLE NORD
Si vous voyagez avec un drône près des pôles magnétiques, soyez vigilant! Vous vous trouvez dans un endroit sujet aux orages magnétiques. Ces phénomènes, appelés aussi « tempêtes magnétiques » sont des perturbations brutales et intenses du magnétisme terrestre, causées par les variations de l’activité du soleil.
En gros, votre drône peut devenir complètement incontrôlable en plein vol.
Pour éviter un accident, vous devez avant votre vol vérifier ce type de perturbation est en cours ou prévu. En ce qui me concerne, j’ai téléchargé l’application « Aurora Pro ». Elle offre une prévision des aurores polaires qui sont directement liées à ces tempêtes magnétiques. Pour plus d’infos, visitez cette page.
RENCONTRER DES LOUPS
Durant notre séjour, nous avons fait la rencontre exceptionnelle d’une petite meute de loups gris. Pour plus d’infos, visitez mon article dédié au loup.
ROAD TRIP EN NORVÈGE – ENVIE DE RÊVER ?
Les paysages qu’offre la Norvège sont exceptionnels. Sous la neige avec les rennes, on se croit au pays du Père-Noël. Lors de notre road-trip, chaque minute en voiture nous faisait découvrir des endroits tous plus beaux les uns que les autres. La période hivernale offre une lumière rasante qui sublime les montagnes. Elle offre aussi bien sûr ces aurores boréales dont le spectacle est lui aussi marquant.
Découvrez un aperçu de notre voyage avec quelques images ci-dessous.
Bonne visite.
Road trip en Norvège – Jean-Baptiste Chauvin Photographe