Jean-Baptiste Chauvin | Lune de Miel Éco-Responsable
ORGANISER UNE LUNE DE MIEL ÉCO-RESPONSABLE
Vous préparez votre mariage et travaillez sur le projet de votre lune de miel?
Après le projet titanesque que vous aurez mené pour organiser votre mariage, choisissez de vous retrouver sur la destination qui vous fait vibrer tous les deux et qui vous permettra de vous recentrer sur votre couple, vos valeurs et vos besoins. Est-il nécessaire de traverser le monde pour vous épanouir et vous sentir heureux et remplis? Ou faut-il choisir une destination à la mode, sable chaux et eaux turquoises?
Dans le contexte actuel, il est important d’aborder la préparation de voyages et de lune de miel doit différemment. Un voyage de noce responsable tente d’éviter l’utilisation de l’avion et des grosses chaînes hôtelières. Il existe des alternatives de transport ludiques, enrichissantes et bien sûr écologique : voyager à pied, en vélo, en bateau à voile, en canoë, dans un train mythique comme l’Orient Express, le Transsibérien ou l’un des trains qui sillonnent l’Europe tels que :
- la «grand boucle» d’Irlande avec le Belmond Grand Hibernian
- à travers les Alpes, de Budapest à Venise, en passant par les lacs italiens, avec le Golden Eagle Danube Express
Permettez-moi de vous guider dans vos recherches pour aborder une approche du voyage plus responsable et vous présenter 4 conseils pour s’offrir des vacances mémorables et durables.
D’autres articles sur le thème du mariage viendront s’ajouter à celui-ci. Venez jeter un oeil aux actualités prochainement pour les prochains sujets autour des mariages.
« Dans un voyage, ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout. » (Philippe Pollet-Villard)
LA DESTINATION ET LE MOYEN DE TRANSPORT
Le transport, avec en particulier l’avion et les bateaux de croisière, représentent une énorme quantité de gaz à effet de serre liés au tourisme. C’est le premier point à réfléchir pour voyager durablement.Et pour se faire une idée chiffrée de l’impact des différents moyens de transport, le site European Environmental Agency propose une comparaison de la quantité de CO2 émise par différents moyens de transport.
Pour réduire votre budget et votre empreinte carbone, le site Comparabus est très utile et permet d’accéder à de nombreuses offres de transport (car, train, covoiturage et avion) et compare à la fois les prix et la durée de votre trajet.
Il y a 1 an j’ai été invité en tant que photographe d’entreprise à l’événement de FreeLance.Com où j’ai découvert la fabuleuse histoire de Guirec Soudée et son curieux compagnon de route : sa poule, Monique.
En 2013, à seulement 21 ans à bord d’un petit voilier en acier, ce Breton entame la traversée de l’Atlantique avec sa poule rousse. Il a parcouru plus de 45 000 milles sur les océans en courant après ses rêves et en faisant de belles rencontres.
Une autre histoire inspirante est celle de Sarah Marquis. Sarah est une exploratrice du National Geographic qui s’aventure seule depuis plus de 25 ans à pied, pour recréer le lien entre l’homme et la nature.
Le vélo propose une expérience de voyage originale. Le cycliste se plonge dans le paysage, il prend le temps de découvrir les endroits, il suscite la curiosité et le dialogue. Le réseau des warmshowers est une communauté de touristes à vélo, disponible dans 161 pays. Il permet aux cyclistes de trouver un logement gratuit à proximité, grâce à une plateforme en ligne. Il s’agit d’un échange d’expériences.
CHOISIR SON HÉBERGEMENT
La cagnotte de mariage récoltée par les jeunes mariés peut facilement tenter un voyage dans des hébergements luxueux.
Sachez qu’après le transport, l’hébergement assure la deuxième place en émission de gaz à effet de serre liés au tourisme (21% d’un voyage en moyenne).
Cherchez à éviter les grosses chaînes hôtelières. La plupart ont un impact très mauvais sur l’environnement :
- la destruction des paysages et le non respect de la relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement
- faible soutient au développement local avec des bénéfices qui s’échappent où le groupe hôtelier à son siège
- peu d’attention à la production et la gestion des déchets, à la consommation de l’énergie et de l’eau
- pas de sensibilisation du public à une consommation plus responsable et respectueuse de l’environnement
- matériaux de construction polluants
Pour découvrir et soutenir les logements labellisés (gîtes, cabanes, petits campings ou hébergement chez l’habitant), il existe des labels de tourisme éco-responsables, qui vous aideront à dénicher des hébergements durables et éco-sensibilisés. Chaque label comporte ses propres spécificités. Allez découvrir ces différents label écologique : La Clef verte, Ecolabel, Green Globe, Gites France Panda WWF
Tourisme équitable est une association pour le tourisme solidaire avec impact positif. Sur ce site vous trouverez des informations afin de voyager de façon plus responsable en France et dans le monde. L’association porte 17 structures (voyagistes, hébergement, prestataires d’activité..).
Une autre alternative proposée sur internet est l’échange de maison Home Exchange. Le principe est simple : vous prêtez votre logement personnel (ou votre résidence secondaire) à une famille, un couple pour passer des vacances dans votre région avec des frais réduits au minimum, et en échange vous occupez leur maison. Surtout vous nouez de solides liens avec des familles hôtes qui feront tout pour que vous vous sentiez chez eux, comme chez vous. Je vous conseille de jeter un coup d’œil sur le blog Voyage Family pour trouver plus d’informations et des détails basés sur leur expérience.
Moi et ma femme Vika choisissons souvent la voiture comme hébergement lors de différents voyage : séjour en Islande en hiver, road trip en Norvège, notre road-trip en Europe en 2015 pour notre voyage de noces, chaque été dans la montagnes nous dormons en tente. C’est l’occasion d’apprécier le contact simple, direct et authentique avec la nature le jour et la nuit, avoir la possibilité de choisir son cadre pour s’installer et profiter des vues splendides et sauvages, être bercé par des odeurs et sons de la nature.
DES VACANCES QUI ONT DU SENS
“Une destination n’est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses. » Henry Miller.
Bien qu’elles représentent souvent un coût, les vacances peuvent être l’occasion de s’enrichir.
Elle offrent l’opportunité de se plonger dans de nouvelles cultures, d’apprendre de nouveaux savoir-faire et savoir être ou d’offrir son temps à un projet qui à du sens pour soi-même. Le site Les Savoir faire propose des stages-découvertes et des formations courtes pour se rapprocher des métiers de l’artisanat.
En préparant cet article, je découvre Via Ferrata . Est-ce que vous en avez déjà testé cette activité (entre la randonnée et l’escalade) dans les montagnes? Les chemins rocheux sont équipés de câbles, de passerelles aériennes, acrobatiques. Pas besoin de beaucoup d’équipements, de préparation sportive ou d’un sacré budget. Sur le site on trouve une liste des professionnelles qui peuvent nous accompagner dans ce parcours pour une journée, plusieurs jours ou une semaine et plus. Club Chilowe ont fait une sélection des endroits pour les débutants qui veulent s’y mettre. Vive l’adrénaline en accès libre.
Si vous êtes intéressés et souhaitez essayer de vivre dans une petite communauté autonome ou faire du bénévolat, je vous conseille de contacter EcoVillage de Pourgues. Éco Village se situe à Ariège, dans la vallée de la Lèze, à 1h de Toulouse. Les fondateurs de EcoVillage Ramin Farhangi et Marjorie Bautista ont créé une École Dynamique à 2015 à Paris et EcoVillage à 2017. Ils proposent des stages-séjours, des formations autour du leadership positif, vivre en collectif, l’éducation autodirigée…
PRÉSERVER LES ENDROITS FRAGILES
Pensez à préserver les endroits fragiles et surpeuplés.
« Ce que nous avons ici n’est pas à nous, nous n’en sommes que les gardiens pour les générations futures » et c’est un principe fondamental dans tout ce que nous faisons. » Douglas Neasloss, conseiller en chef de la Nation Kitasoo Xai’xais.
Le tourisme en Europe est arrivé au 19 siècle, il est passé d’une pratique culturelle réservée à une élite à un phénomène de masse. Autant de lieux ne sont pas adaptés pour accueillir un si grand nombre de visiteurs et manquent d’infrastructures. Venise par exemple accueille environ 30 000 000 de visiteurs par an. Imaginez cette énorme quantité de voyageurs pour seulement 50 000 habitants. Cela représente une proportion de 545 touristes par Vénitien.
Des capitales européennes tel que Barcelone, Rome et Amsterdam sont aussi des victimes de leur succès. L’afflux de millions de touristes complique la vie quotidienne : rues et transports surchargés, nuisances sonores, les commerces de premiers besoins laissent la place à des restaurants touristiques et des boutiques de souvenirs. Cela engendre aussi une pénurie de logements pour les habitants et une hausse des prix de l’immobilier.
Ces dernières années, des sites touristiques de plus en plus nombreux ont été interdits d’accès pour les préserver. Dans ce contexte, le site Leave No Trace encourage les voyageurs à utiliser des geotags génériques au lieu des geotags spécifiques pour éviter l’encombrement de touristes sur le site photographié.
Aujourd’hui, voyager doit être découvrir un endroit sans y laisser de traces de son passage. En 2017 le tourisme balnéaire était à l’origine de 52% des déchets trouvés dans la Mer Méditerranée
Voici une liste de plusieurs lieux qui étouffent du tourisme de masse ces dernières années :
- Les Îles Galapagos, Equateur
- Le Taj Mahal, Inde
- Le Mont Saint-Michel, France
- Machu Picchu, Pérou
- L’île Koh Lanta,l’île Koh Phi Phi, l’île Koh Tao, Thaïlande
- L’île des Pâques, Chili
- L’Everest, le Kilimandjaro, le Mont Blanc, le Pic Meru
- Les Maldives
- Le temple d’Angkor Vat, Cambodge
- La Grande Barrière de Corail, Australie
- La Grande Muraille, Chine
- Les tombeaux égyptiens, Egypte
- Madagaskar
- Islande
- Dubrovnik, Croatie
- Venice, Italie
National Geographic a publié un bon article autour des espaces naturels les plus menacés et essaye de trouver des solutions autres que l’interdiction accès totale aux touristes.
Si après votre mariage, vous souhaitez vous lancer dans un projet de lune de miel éco-responsable, prenez contact avec AGIR ou Tourisme équitable pour vous guider et vous inspirer dans vos recherches.
Découvrir des endroits moins fréquentés, c’est activer sa curiosité, s’ouvrir l’esprit, développer son empathie et le goût de sortir de la zone de confort…
VOUS N’ÊTES PAS CONVAINCUS?
Si vous n’avez pas été séduits par les idées de cet article et que vous préférez passer vos vacances à l’hôtel, au bord de la piscine, tranquille, avec tous les services inclus… c’est bien légitime. Ce cadre peut être tentant pour beaucoup d’entre nous. Après tout, organiser un mariage est très pesant et des vacances pour décompresser au bord de la piscine peuvent séduire.
Gardez néanmoins à l’esprit qu’il n’est pas indispensable d’effectuer des milliers de kilomètres pour ce faire. La France et l’Europe regorgent de pleins d’endroits qui sont de vrais paradis pour les épicuriens.
PHOTOGRAPHE DE MARIAGE
J’accompagne chaque année des dizaines de mariés en temps que photographe de mariage. Je les assiste avant, pendant et après leur mariage où nous pouvons notamment échanger sur des thèmes comme celui de cet article ou d’autres encore : des idées pour un mariage éco-responsable, comment organiser une séance de photo de couple, comment réussir ses photos de mariage, comment se déroule un mariage en hiver, ou un mariage sous la pluie…
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger au sujet de cet article ou d’autres pages que vous aurez consulté sur mon site.
***********
Si vous souhaitez en voir plus sur mon activité, découvrez plus de réalisations aux liens ci-dessous :
Jean-Baptiste Chauvin | Lune de Miel Éco-Responsable
| Photographe de mariage | Photographe entreprise Paris | Portfolio personnel |