organisation mariage

En tant que photographe professionnel spécialiste du mariage, j’accompagne chaque année plusieurs dizaines de mariés tout au long de leur journée. Voici une liste de 5 points importants pour votre journée de mariage qui vous aideront dans l’organisation et la préparation de votre mariage – Organisation mariage –

 

ORGANISATION MARIAGE

 

1- Organisez votre mariage à l’avance: anticipez!

Les salles, traiteurs et autres prestataires les plus populaires se réservent plus d’un an à l’avance. Si vous souhaitez disposer du meilleur choix de prestataires et ne pas passer à côté du lieu, traiteur ou photographe/vidéaste de vos rêves, réservez les au moins 1 an à l’avance! De plus, réserver à l’avance vous offre l’embarras du choix dans les prestataire mais aussi sur les horaires de vos cérémonies. Sachez que les dates les plus prisées sont les 2 derniers weekend de juin, le dernier weekend d’août et le premier de septembre.

Au-delà des réservations à effectuer le plus tôt possible, il se peut que vous ayez beaucoup de travail manuel à préparer pour votre mariage (faire-parts, décorations…). Organisez vous plusieurs mois en avance et faites vous aider si besoin pour des préparatifs sans stress!

Préparer à l’avance votre mariage permettra aussi d’étaler les paiements sur une longue durée.

 

2- Travaillez la décoration

Une grande partie de la réussite de votre mariage repose sur l’attention que vous accordez aux détails et décorations de salle. Internet regorge d’une multitude d’images qui seront une grande source d’inspiration pour vous. Centre de table, bouquet de mariée, plan de table, photo-booth, faire-part, candy-bar, robes, décoration de jardin… En consultant des contenus tels que Pinterest ou Instagram, vous aurez tout à coup des tonnes d’idées. Le plus dur restera de choisir!

Des sites tels que lightinthebox ou désamorçage ou discount-mariage vous permettrons d’acquérir à des prix très raisonnables une multitude de petits accessoires de décoration pour votre mariage.

organisation mariage

 

3- Evitez les mauvaises surprises de prestataires

Votre signature vous engage. Ainsi, avant de signer un contrat lisez tout impérativement, il se peut que vous y trouviez des surprises!
Aussi, un bon contact avec une personne ne doit pas diminuer votre vigilance et contrôle sur la qualité du contenu de sa prestation. Demandez par exemple à un photographe de voir un reportage complet de mariage. Puis demandez à un traiteur une dégustation avant de choisir votre menu. Demandez également au lieu de réception s’il y a des restrictions sur l’horaire maximum ou le niveau sonore de la musique en soirée…

Cet article vous offre quelques tuyaux pour éviter les mauvaises surprises avec votre salle, traiteur, robe de mariée, faire-parts, etc…

 

4- Sachez déléguer le jour J – Organisation mariage – Wedding planner

Faire appel à un wedding planner est un vrai confort pour votre journée de mariage. Vous ne vous occupez de rien, vous profitez de votre journée, vous êtes sereins et évitez toute mauvaise surprise. Si votre budget ne vous permet pas de faire appel à un wedding planner ne faites rien vous même le jour J! Un mariage est une bien trop grande organisation à gérer pour un seul couple.

Pour profitez pleinement de votre mariage, déléguez le plus possible les différentes tâches à accomplir pendant la journée. Il est impératif de choisir une ou plusieurs personnes parmi vos témoins qui se chargeront d’effectuer les différentes tâches. Responsables des alliances, pose et dépose de la décoration dans l’église, décoration de la salle de réception, distribution des enveloppes de règlement des prestataires, organisation des photos de groupe etc…

Si vous recherchez une wedding planner, voici Hélène de oui-story.fr avec qui je travaille occasionnellement. Sa passion, son expérience et son sérieux vous assure un mariage en toute sérénité.

organisation mariage, préparer son mariage, conseils mariage, www.studioart-photographe.fr

 

5- Enfin, Profitez!

Votre rôle le jour J est de profiter. Vous travaillez de manière acharnée depuis 1 an sur ce mariage, laissez vous portez! Profitez de vos invités et couchez vous tôt la veille pour accompagner vos convives au bout de la nuit. Cette journée est unique et passera très vite, sachez savourer chaque instant!

Aussi il y a parfois des petits imprévus alors sachez prendre du recul. N’oubliez pas que le plus important est que vous venez de vous dire oui pour toujours.
N’hésitez pas à me contacter pour d’avantages de renseignements sur le sujet organisation mariage.

 

 

Pour toute demande de renseignement concernant les photos de mariage je serai ravi de pouvoir vous renseigner. Pour vous assurer ma disponibilité, contactez moi sans tarder! Le calendrier d’un photographe mariage ile de france se bloque rapidement!

Vous souhaitez jeter un oeil à mon portfolio? Je vous en prie, c’est ici.

Enfin, vous trouverez un planning d’organisation de mariage détaille sur 12 mois du site « la mariée en colère » ainsi que différents article sur ce même thème sur le site aufeminin.com

#organisationmariage #conseilsmariage #photographemariage #reussirsonmariage #preparersonmariage

Logo rond - copie